La Légation américaine C. Redon Kasbah de Tanger C. Redon Maison à Chefchaouen P. Gueneguen Vue sur Chefchaouen P. Gueneguen
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • Tanger, ville oubliée entre mythe et réalité
  • les paysages des montagnes du Rif

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 720
Du 29/12/2024 au 03/01/2025

Découvrez les merveilles du Maroc, une terre d'histoire et de diversité où chaque coin recèle de trésors inattendus. Tanger, ancien comptoir carthaginois, où les grottes d’Hercule offrent un spectacle fascinant sur l'Atlantique, sans oublier la richesse culturelle de la ville, qui permet de découvrir la kasbah, la médina ou encore des quartiers modernes. Cette escapade riche en excursions permet de visiter Tétouan, Chefchaouen ainsi que l'incroyable capitale Rabat, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, où les jardins de la kasbah des Oudaïas propose une atmosphère envoûtante.

1er jour : Paris/Rabat/Tanger – le cap Spartel.

Vol pour Rabat. Arrivée dans la capitale administrative marocaine classée au patrimoine mondial de l’Unesco et visite des jardins de la kasbah des Oudaïas. Route pour Tanger, ancien comptoir carthaginois. Découverte des grottes d’Hercule, cavernes de calcaire ouvertes sur l’océan Atlantique. C’est ici qu’Hercule se reposa après l’un de ses 12 travaux et qu’il creusa le détroit de Gibraltar. Continuation jusqu’au cap Spartel, à la pointe extrême nord-ouest de l’Afrique : beau point de vue sur le détroit.

2e jour : Tanger – le palais Dar el-Makhzen ; la médina ; la ville moderne.

Découverte de la kasbah, forteresse du xve s. Visite du palais Dar el-Makhzen qui abrite aujourd’hui un musée conservant des collections archéologiques et ethnographiques. Poursuite par le Grand Socco, la place du marché évoquée par Joseph Kessel. Puis, balade dans l’ancienne médina jusqu’au Petit Socco. Continuation vers la ville moderne, dont la plupart des bâtiments furent construits à partir du xixe s. sur une conception occidentale (ext.) : église anglicane Saint-Andrew ; hôtel el-Minzah ; Institut culturel français ; mythique Grand Café de Paris, figé dans son décor des années 30 ; librairie des Colonnes ; édifice Goicoeghea ; cinéma Roxy ; grand théâtre Cervantes…

3e jour : Tanger – excursion à Tétouan.

Départ pour Tétouan, petite ville qui a su garder son caractère andalou. Elle est le centre artisanal du nord du Maroc et sa médina, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est l’une des plus belles du royaume. Visite du musée Bab El Okla qui invite à la découverte des richesses historiques et culturelles de la ville (sous réserve). Retour à Tanger. Dîner du réveillon.

4e jour : Tanger – excursion à Chefchaouen.

Découverte du palais des Institutions italiennes, construit au début du xxe s. par le sultan Moulay Hafid dans un style arabo-andalou et réhabilité en centre culturel (sous réserve). Puis, départ pour Chefchaouen, village perché dans les montagnes du Rif. Promenade dans la médina d'influence andalouse avec ses toits de tuiles rouges, ses bâtiments bleu vif et ses ruelles tortueuses. Visite des jardins de la kasbah. Retour à Tanger.

5e jour : Tanger – la Légation américaine/Asilah/Rabat.

Découverte de la Légation américaine, offerte aux États-Unis qui abrite aujourd’hui un musée (objets, peintures, meubles du xixe s.). Départ pour Asilah, ancien comptoir phénicien, aujourd’hui petite ville de pêcheurs entourée de remparts. Découverte de la porte Bab al-Bahr et des remparts portugais, du palais Raïssouni (ext.) puis de la médina et des souks. Route pour Rabat et tour d’orientation (ext.) : palais royal, nécropole du Chellah, tour Hassan, mausolée Mohamed V.

6e jour : Rabat/Paris.

Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page