Vue sur Porto depuis le pont Dom Luis I R. Neves Vue sur Ponte de Lima et son fameux pont Flickr La pousada Mosteiro de Amares T.A. Le Sanctuaire Bom Jesus de Braga et ses escaliers M. Pixel La pousada Santa Luzia Viana do Castelo J. Olgon Une maison de Citânia de Briteiros J. Dielis Vue de Porto  A.V./J.-C. Valé Les églises baroques dos Carmelitas et do Carmo, à Porto A.V./C. Chenu
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Un hébergement dans des lieux d’exception
  • Braga, centre religieux du Portugal

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 390
Du 19 au 23/04/2022

Véritable plongée au cœur de l'histoire du Portugal, cette escapade vous invite à découvrir le patrimoine séculaire du nord du pays : Guimarães et son centre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ; Porto, plus que deux fois millénaire, mais également de petites cités patrimoniales attachantes comme Braga, Viana do Castelo ou Ponte de Lima. Vous logez chaque soir dans une pousada, un hôtel remarquable par son cadre naturel ou son caractère historique : une façon bien agréable de goûter pleinement l’authenticité de cette belle région.

1er jour : Paris/Porto/Viana do Castelo.

Vol matinal pour Porto. À l’arrivée, parcours panoramique en ville. Visite du palais néoclassique des Carrancas (xviiie s.), siège du musée national Soares dos Reis qui abrite des collections du sculpteur, ainsi que des peintures portugaises du xixe et xxe s. Poursuite vers le palais de la Bourse (xixe s.). Route pour Viana do Castelo, installation à la pousada située au sommet du mont Santa Luzia. Magnifique vue sur la ville et les coupoles du temple néo-byzantin de Santa Luzia.

2e jour : Viana do Castelo/Ponte de Lima/Amares.

Point de vue depuis la basilique Santa Luzia, puis descente vers Viana do Castelo, dont les demeures manuélines et Renaissance lui confèrent tout son charme. Visite du musée du Costume traditionnel de la région du Nord du Portugal. Continuation vers le palais Barbosa (xviiie s.), et son musée des arts décoratifs (murs décorés d’azulejos, remarquable collection de faïences et de meubles indo-portugais). Continuation pour Ponte de Lima au riche patrimoine architectural (constructions romanes, gothiques, manuélines, baroques et néoclassiques). Route pour Amares. Installation à la pousada Mosteiro de Amares (Santa Maria do Bouro), située dans un ancien monastère cistercien du xiie s., restauré par l'architecte Eduardo Souto de Moura.

3e jour : Amares/Citânia de Briteiros/le parc national de Gerês/Amares.

Route pour Póvoa do Lanhoso et découverte de Citânia de Briteiros. ville pré-romaine fortifiée au sommet du mont de São Romão surplombant la vallée du fleuve Ave. Découverte des vestiges d’une civilisation perdue, explorée par l’archéologue Francisco Sarmento. Visite de sa maison-musée consacré à ses fouilles. Route puis visite du musée en plein air du parc national de Peneda-Gerês. Enfin, découverte des espigueiros, greniers à céréales en granit. Retour à la pousada d'Amares.

4e jour : Amares/Braga/Guimarães.

Route pour Braga. Visite de la cathédrale édifiée durant la période romane puis transformée aux xviie et xviiie s. Montée en funiculaire au Bom Jesus do Monte, sanctuaire néoclassique à l’escalier monumental de style baroque. Continuation pour Guimarães dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite du musée Alberto Sampaio : collections de l’ancienne collégiale de Nossa Senhora da Oliveira et sites religieux de la région. Balade au cœur de la ville. Route vers la pousada Mosteiro Guimarães (Santa Marinha da Costa), ancien monastère augustinien du xiie s.

5e jour : Guimarães/Porto/Paris

Route pour Porto. Visite de l’église São Francisco, chef-d’œuvre du style baroque. Balade dans le quartier de Ribeira, classé au patrimoine mondial de l'Unesco : ruelles tortueuses menant au fleuve, fontaines, façades colorées… Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page