Escapade au Portugal : Lisbonne à la Saint-Sylvestre
Escapade 4 jours / 3 nuits
Un port aux eaux ondoyantes et mordorées ; des collines auxquelles s’accrochent des quartiers pleins de charme ; des tramways qui parcourent la ville… Bienvenue à Lisbonne ! La capitale portugaise réserve bien des surprises, parmi lesquelles une étonnante découverte esthétique : l’art manuélin. Unique en son genre, ce courant de la fin du xve siècle marqua de son empreinte des bâtiments emblématiques de la ville, comme le monastère des Hiéronymites ou la tour de Belém.
1er jour : Paris/Lisbonne – la fondation Calouste Gulbenkian ; dîner-fado.
Vol pour Lisbonne. Visite de la Fondation Gulbenkian. Cette collection, réunie par cet amateur d’art arménien, comprend des œuvres d’arts antique, oriental, extrême-oriental, mais aussi une section européenne (époque médiévale jusqu’aux années 1950). À noter : les pièces du Français René Lalique, ami personnel du collectionneur. En soirée, dîner-fado.2e jour : Lisbonne – Belvédère Cristo Rei et le centre-ville ; l’Alfama et Bairro Alto
Visite du belvédère du Cristo Rei, visible depuis le centre de Lisbonne et une des plus belles vues sur Lisbonne depuis cet édifice. Puis, visite du quartier du Bairro Alto via le funiculaire Gloria jusqu'au belvédère de São Pedro d’Alcantara offrant une vue magnifique sur la ville basse, le Tage et la colline du château Saint-Georges. Aperçu de l'ascenseur de Santa Justa (ext.), parcours à pied du quartier du Chiado, avec ses boutiques aux devantures anciennes, librairies, pâtisseries... Passage par le Rossio et centre névralgique de la “Baixa”. Entourée de cafés et de boutiques, cette vaste place est toujours animée. Dégustation de ginginha au Rossio (liqueur de cerise). Dîner du réveillon suivi d'un feu d'artifice (sous réserve des conditions météorologiques).3e jour : Lisbonne moderne.
Visite de l’Alfama : places, ruelles, vieilles tavernes, belvédère Santa Luzia, cathédrale. Découverte du Parc des Nations, le quartier moderne et futuriste de la capitale, s’étendant au nord-est de l’estuaire du Tage. Ancienne zone industrielle, réhabilitée pour l’exposition universelle de 1998, de nombreux aménagements ont été conservés permettant d’admirer des architectures de bâtiments insolites (centre commercial Vasco de Gama, l'Oceanarium,…). Concert du Nouvel An au centre culturel de Belém (sous réserve de confirmation de la programmation).4e jour : Lisbonne/Paris – le quartier de Belém et le musée d’Art ancien.
Découverte du quartier de Belém, lieu historique d’où partirent les vaisseaux portugais à la découverte de continents inconnus. Visite du monastère des Hiéronymites, bâtiment emblématique de l’art manuélin entièrement restauré (église Santa Maria, cloître…), et de la tour de Belém, construite à l’origine pour défendre l’embouchure du Tage (ext.). Découverte du musée d’Art ancien, surnommé “la maison aux fenêtres vertes”. La visite sera consacrée à la période des Grandes Découvertes, à la peinture portugaise (xve s.) – Polyptyque de saint Vincent, grand retable considéré comme l’une des œuvres majeures de la peinture occidentale – et à l’influence des maîtres flamands sur les artistes portugais de l’époque. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix