Un amandier dans l’Algarve Regiao de Turismo do Algarve Le cap Saint-Vincent A. Rassendren Ponta da Piedade A.-G. Brugeron Le château de Silves A. Rassendren
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • les paysages de l’Algarve et ses villages
  • Sagres et l'épopée des grandes découvertes

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 540
Du 03 au 07/02/2025

La légende raconte qu’un roi maure avait épousé une princesse scandinave ayant la nostalgie de son pays. Afin de lui rappeler la blancheur hivernale de sa lointaine contrée, il fit planter un verger d’amandiers autour de son château. En début d’année, elle eut la surprise et la joie de voir les arbres recouverts de multiples petites fleurs blanches qui lui évoquèrent les flocons de neige tant regrettés. Cette escapade en Algarve est l’occasion de profiter des approches du printemps dans la région en visitant Faro, Sagres, Tavira et autres villages charmants.

1er jour : Paris/Faro via Lisbonne/Almancil/Olhão.

Vol matinal pour Faro (via Lisbonne), porte d’accès de l’Algarve : rues étroites, murailles du château, cathédrale bâtie en 1251 après la Reconquête à l’emplacement d’une mosquée (ext.). Départ pour Almancil et son église Saint-Laurent ornée d'azulejos des murs jusqu'à la voûte (Oliveira Bernardes) et de dorures (xviiie s.).Transfert et installation à l’hôtel d'Olhão. En fin de journée, conférence de Sylvie Meyniel : “Panorama artistique du Portugal”.

2e jour : Olhão – excursion à la Ria Formosa, Tavira et Cacela Velha.

Balade à pied jusqu'au marché d'Olhão. Départ pour la découverte du parc naturel de la lagune de la Ria Formosa (réserve ornithologique), et embarquement pour un tour en bateau (sous réserve) de 2 h avec vue sur les parcs à palourdes et l’île d’Armona avec ses petites maisons blanches fleuries. Continuation pour Tavira : centre historique aux étroites ruelles, pont romain du ive s., église Santa Maria do Castelo (portail gothique et clocher-horloge), église de la Miséricorde et sa porte Renaissance. Puis route en direction de la frontière espagnole et de Cacela Velha, petit port de pêche. En soirée, conférence de Sylvie Meyniel : “L’art baroque au Portugal”.

3e jour : Olhão – excursion à Sagres, le cap Saint-Vincent, Ponta da Piedade et Lagos.

Excursion à la pointe de Sagres et découverte des vestiges de la forteresse, centre d’études nautiques créé par Henri le Navigateur. À l’extrême ouest se détache le cap Saint-Vincent. Poursuite vers Lagos via Ponta da Piedade et ses falaises rougeâtres. Arrivée à Lagos, port d’où partirent les célèbres expéditions maritimes. En compagnie de Sylvie Meyniel, découverte de la vieille ville et son quartier piétonnier, autour de la place de la République bordée par la maison à arcades qui fut le premier marché aux esclaves, l’église San Antonio et son musée. En soirée, conférence de Sylvie Meyniel : “Le Portugal au temps des grandes découvertes ; l’art manuélin”.

4e jour : Olhão – excursion à Silves et Lagoa.

Route pour Lagoa. Visite de la conserverie de poissons, la seule de tout l'ouest de l'Algarve et considérée comme l'héritière de la longue histoire de cette production importante pour l'économie et la vie des Portugais. Route pour Silves, perchée sur sa colline : découverte du château Al Hamra puis de la cathédrale gothique qui abrite des tombeaux de croisés qui participèrent à la Reconquête. Enfin, visite du Musée archéologique et de sa citerne d'origine islamique.

5e jour : Olhão/Faro/Paris via Lisbonne.

Départ pour Faro. Arrêt dans une usine d'éco-liège. Découverte du processus de préparation, d'extraction et de transformation du chêne-liège, arbre emblématique de la région. Transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris via Lisbonne.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page