Défilé durant le désalpe de Charmey Max Pixel  CC0 Public Domain Le Niessen S. Gruenig CC BY-SA 3.0 Le lac de Thoune R. Zumbühl  CC BY-SA 3.0 Vue sur le château de Gruyères, en Suisse  swiss-image.ch/Christof Sonderegger La vieille ville de Berne Berne Switzerland Tourism/Terence du Fresne Centre de Berne Swiss-image.ch/T. du Fresne
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La désalpe de Charmey, immersion au cœur de l’une des plus belles fêtes traditionnelles
  • Les spectaculaires paysages alpestres du lac de Thoune et de la région de la Gruyère

Nouveau
20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 960
Du 22 au 25/09/2022

Au cœur de panoramas à couper le souffle, entre paysages préalpins et lacs aux eaux turquoise, de pittoresques coutumes et traditions rurales perdurent. La désalpe de Charmey, célébrant la fin de la transhumance, constitue l’une des plus célèbres fêtes traditionnelles montagnardes qui vient rappeler l'histoire humaine de la région. Cette escapade bucolique vous offrira la chance d'assister au joyeux défilé des troupeaux et de leurs armaillis, chacun paré de ses plus beaux atours, formant un tableau coloré et joyeux. Vous découvrirez également la capitale helvétique, trop souvent méconnue, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a su conserver son admirable patrimoine médiéval.

1er jour : Paris/Berne via Bâle.

Train pour Berne via Bâle. Arrivée dans la charmante capitale helvétique, au cœur d'un paysage verdoyant, dont les remparts et bastions dentellent les bords de l’Aar. Son atmosphère paisible, ses coquettes maisons en grès et ses ruelles piétonnes où il fait bon flâner en font une des plus belles villes de Suisse. L’après-midi, visite de la vieille ville dont la fondation remonte au xiie siècle. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle a su préserver son urbanisme médiéval d’origine, offrant une belle unité architecturale. Au fil de la découverte : l’horloge astronomique Zytglogge et son mouvement d’horlogerie unique au monde ; la cathédrale Saint-Vincent de style gothique tardif et son clocher le plus haut de Suisse ; les fontaines ornées si caractéristiques de la ville ; l’hôtel de ville et les 6 km d’arcades marchandes du xve siècle.

2e jour : Berne – excursion au lac de Thoune et au sommet du Niesen.

Excursion en train autour du lac de Thoune. Dans un décor de prairies, superbe montée par le funiculaire au Niesen (2336 m. d'alt.), dont la forme pyramidale presque parfaite inspira de nombreux artistes comme Hodler ou Klee. Temps libre pour contempler la vue panoramique à 360 degrés où le bleu profond des lacs s'entrelace dans les verts des Alpes bernoises. Descente jusqu'au château de Spiez, érigé dans une des plus belles baies d'Europe. Visite libre de l'église romane (762) ornée de peintures du xiiie siècle remarquablement conservées. Puis, traversée du lac en bateau avec vue sur les géants alpins : l'Eiger, le Mönch et les villages pittoresques accrochés dans les montagnes environnantes. Découverte de la paisible cité médiévale de Thoune : château de style roman à tourelle du xiie siècle surplombant la ville, Rathausplatz et ses maisons à arcades, îlot de l'Aar aux ponts aux toits de tuiles et aux quais fleuris. C’est au cœur de la vieille ville et plus particulièrement le long l’Obere Hauptgasse que se révèle une particularité singulère : les terrasses fleuries des maisons servent de trottoir, de sorte que l'on marche sur les toits des boutiques installées dans les arcades du rez-de-chaussée. Retour à Berne.

3e jour : Berne – excursion dans la région de la Gruyère et désalpe de Charmey.

Excursion en car dans la région de la Gruyère pour une immersion dans les traditions montagnardes à travers une célèbre fête séculaire : la désalpe. Après quatre mois d'été passés dans les alpages, les vaches, parées de couronnes de fleurs pour l'occasion, entament la descente au rythme de magnifiques cloches carillonnantes pour retrouver les plaines. Des cortèges d'armaillis (bergers) en habit traditionnel et de la musique folklorique (cor des alpes et fanfares) les accompagnent. Cette transhumance donne lieu à un marché artisanal où l'on y déguste des fromages aux parfums subtils de la flore alpestre et autres produits du terroir. Route pour la ville médiévale de Gruyères, nichée au cœur d'un somptueux paysage des Préalpes. Visite du château, siège des comtes de Gruyère fondé au xiiie siècle afin de contrôler et surveiller l’entrée de la vallée de l’Intyamon. Au fil des siècles, divers travaux d’aménagement modifièrent et embellirent le bâtiment, offrant ainsi au xviie siècle de magnifiques intérieurs baroques et au xixe siècle un décor romantique. Au xxe siècle, le château fut transformé en musée, où est évoqué, à travers des salles richement décorées et meublées, l’histoire de la région. Retour à Berne.

4e jour : Berne/Paris via Bâle.

Visite du musée des Beaux-Arts, plus ancien musée de Suisse doté d'une collection permanente. Il couvre huit siècles de création artistique, du Moyen Âge tardif à nos jours, dont une section consacrée à l’histoire de l’art suisse depuis le xve s. (Niklaus Manuel, Ferdinand Hodler, Paul Klee, Meret Oppenheim). Les artistes internationaux des xixe et xxe siècles y sont également bien représentés (Delacroix, Monet, Cézanne, Kandinsky, Marc…). L'après-midi, train pour Paris via Bâle.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page