Vue sur Zurich et la Limmat O.T. Suisse/Sonderegger Le musée Reinhart à Winterthur ST/Swiss-Image.ch La cathédrale de Saint-Gall D.R. Les fameuses Dans le musée Oskar Reinhart Switzerland Tourism
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La collection privée d'Oskar Reinhart au musée Am Römerholz
  • Le superbe panorama alpin depuis le mont Säntis

Nouveau
20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 170
Du 19 au 22/09/2019

Cette escapade au cœur des splendides paysages helvètes saura séduire tous les amateurs d’art et sera l’occasion de découvrir la qualité singulière des peintres de l’École suisse tels Böklin, Anker, Hodler ou Vallotton, que les musées français mettent désormais régulièrement à l’honneur dans de magnifiques expositions.

1er jour : Paris/Zurich/Winterthour.

Départ matinal pour Zurich en TGV. À l’arrivée, transfert en car à Winterthour, ancienne cité au passé industriel florissant dont les mécènes enrichirent le patrimoine culturel. Visite à pied de la ville pour y admirer notamment les maisons de maîtres, le passage de l’Hôtel de ville… Puis, passage par le quartier d’Oberwinterthur. L'après-midi, découverte de l'exceptionnelle collection d'art moderne au musée des Beaux-Arts, allant de l’art français du tournant du siècle (Van Gogh, Monet, Bonnard, Vallotton) au cubisme (Braque, Léger, Picasso), et s'attardant sur d'autres courants de l’art moderne classique (Arp, de Chirico, Klee, Magritte).

2e jour : Winterthour – Saint-Gall ; le mont Säntis ; Appenzell.

Route vers Saint-Gall, cité inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son centre monastique fondé au viie siècle. Découverte du centre historique : anciennes façades des riches marchands ornées d'oriels souvent peints (xviie-xviiie s.) ; cathédrale baroque... Puis, visite de l’abbaye et de la bibliothèque abbatiale, connue pour sa magnifique salle rococo et ses archives contenant 2 100 manuscrits dont la moitié datent du Moyen Âge (partiellement visibles selon expositions en cours). Continuation pour la verdoyante région d'Appenzell. Ascension en téléphérique pour le mont Säntis (2 500 m d'alt.) qui s'inscrit dans l'un des plus beaux écrins naturels d'Europe. Dégustation dans une fromagerie d'alpage avant la descente en téléphérique. Puis, visite du village d'Appenzell et ses charmantes ruelles avant le retour à Winterthour.

3e jour : Winterthour – Stein am Rhein ; Schaffhausen ; les chutes du Rhin ; Rheinau.

Route vers l'Allemagne et découverte de la charmante cité de Stein am Rhein aux nombreuses façades à colombages du xvie s. : place de l'Hôtel de ville ; maisons à oriels ; couvent de Saint-Georges... Puis, agréable croisière jusqu'à Schaffhausen (env. 1 h). Visite du centre historique : maisons baroques aux façades en stucs ; palais du Gouvernement et son ornement en pignon ; maison Zum Goldenen Ochsen... Depuis le château Munot, véritable forteresse du xvie s., panorama sur la ville et le fleuve. Puis, découverte des chutes du Rhin, curiosité géologique d’un impressionnant débit. Retour à Winterthour via l’abbaye de Rheinau aux magnifiques fresques de Francesco Giorgoli ornant le plafond.

4e jour : Winterthour – la collection Oskar Reinhart "Am Römerholz"/Zurich/Paris.

Découverte de la collection Oskar Reinhart "Am Römerholz", l'une des plus importantes collections privées du xxe s., installée dans l’ancienne demeure du collectionneur. Elle rassemble près de 200 œuvres d’art européennes, allant du gothique tardif à l’avènement des avant-gardes modernes. On notera la prédominance de la peinture française du xixe siècle (David, Ingres, Géricault, Delacroix, Monet, Renoir, Cézanne…). Temps libre avant le transfert à la gare de Zurich pour le retour à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page