Séjour en France : Festival "Concerts d’automne" à Tours

Vue aérienne sur Amboise et son château Lieven Smits Le château d'Azay-le-Rideau P. Clenet Le château de Chambord Domaine national de Chambord Le Château de Chenonceau Y. Lastes Affiche du festival Concerts d'automne Festival Concerts d'automne Le domaine royal de Château-Gaillard H. B. La basilique Saint-Martin de Tours 2006 - Stevens Frémont - ADT Touraine La façade extérieure du Château Royal de Blois Julia Casado
Festival 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • les visites culturelles de Tours et les châteaux de la Loire
  • les 3 concerts en catégorie supérieure dans le cadre du festival
  • Deux conférences de Damien Colas, musicologue

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 300

Rendez-vous incontournable de tous les amateurs de musique ancienne et baroque, le festival "Concerts d'automne" à Tours accueille chaque année des artistes de renommée internationale au cœur de la ville. Parrainé par Natalie Dessay, il a fait de l’excellence la marque de fabrique de son programme. Arts et Vie a sélectionné pour vous trois concerts d'exception qui seront enrichis de très belles rencontres avec les artistes, mais aussi de deux conférences données par le musicologue Damien Colas. En contrepoint de ces agapes musicales, ce séjour vous ouvrira les portes des châteaux emblématiques du génie de la Renaissance en pays tourangeau.

1er jour : Tours – visite culturelle de la ville et du musée du Compagnonnage.

Rendez-vous directement à l’hôtel à 13h30 et accueil par votre accompagnatrice. Début du programme culturel par la découverte pédestre guidée de Tours. Au fil de la balade : le palais des Archevêques des XVIIe et XVIIIe siècles (ext.) et son jardin à la française ; la cathédrale Saint-Gatien, qui arbore tous les styles de l’art gothique – bâtie entre le XIIIe et le XVIe siècle sur les vestiges de la cité gallo-romaine, elle renferme le tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et de Charles VIII. Poursuite par le vieux Tours qui présente un ensemble homogène de maisons médiévales à pan de bois et en pierre qui côtoient des hôtels particuliers exceptionnels. Puis, visite guidée du musée du Compagnonnage, unique au monde. Il retrace l’histoire, les coutumes et les techniques de ces associations de formation et de défense des artisans. Dîner à l’hôtel.

2e jour : Tours – excursion à Amboise ; le Clos Lucé et le château royal.

Le matin, découverte guidée du château du Clos Lucé où Léonard de Vinci rejoignit la cour de France en 1516, suite à l’invitation de François Ier. Le château et un parcours paysager entraînent dans l’univers de l’artiste et permettent d’appréhender son art et ses visions. Après le déjeuner au restaurant, découverte guidée du château d’Amboise, forteresse médiévale puis résidence royale sous le règne des rois Charles VIII et François Ier. Haut lieu de l’histoire de France, il possède une collection de mobilier gothique et Renaissance témoignant du raffinement artistique de l'époque. La chapelle abrite la tombe de Léonard de Vinci qui, invité par François Ier, termina ses jours à Amboise. Retour à Tours en fin d’après-midi. Dîner libre.

3e jour : Tours – excursion au château de Chambord et à Blois.

Le matin, visite guidée du château de Chambord. Considéré comme l’une des merveilles du monde, Chambord est le plus grand et le plus majestueux château de la Loire. Bâti par François 1er, il était pour Charles Quint "la synthèse de ce que peut effectuer de mieux l’esprit humain". Chambord séduit par ses toitures, ses incroyables cheminées, ses clochetons, et son escalier à double révolution dont l’architecture est fortement empreinte du style de Léonard de Vinci. Après le déjeuner au restaurant, découverte guidée du château de Blois. Dominant la Loire, le château royal est l’un des plus prestigieux témoignages de l’art de la Renaissance en France et constitue une parfaite illustration de l’évolution de l’architecture française depuis le Moyen Age jusqu’au XVIIe siècle. Après une découverte de la cour et de son célèbre escalier à vis édifié à l’époque de François Ier, vous pourrez admirer la résidence de Catherine de Médicis et d’Henri III et l’aile Gaston d’Orléans réalisée par François Mansart. Retour à Tours en fin d’après-midi. Dîner libre.

4e jour : Tours/excursion aux châteaux de Villandry et Azay-le-Rideau/concert.

Le matin, visite guidée du château et des jardins de Villandry. Parfait exemple de l’architecture du XVIe siècle, Villandry fut le dernier grand château Renaissance construit sur les bords de la Loire. L’intérieur, réaménagé au XVIIIe siècle, a été entièrement restauré. Poursuite avec les somptueux jardins ordonnancés en damiers, agrémentés par des canaux et fontaines, émaillés par un cloître de vignes et des cascatelles, qui ont été magnifiquement remis dans leur état initial. Le lieu est le symbole même de l’accomplissement du jardin à la française. Après le déjeuner au restaurant, visite guidée du château d’Azay-le-Rideau, chef-d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle. Il se mire dans les eaux de l’Indre et constitue l’un des fleurons des monuments historiques du Val-de-Loire. Retour à Tours après la visite. Dîner libre. À 20 h, concert dans le cadre du festival. Puis, accès privilégié au cocktail d’après-concert.

5e jour : Tours – le musée des Beaux-Arts ; après-midi libre/concert.

Le matin, visite guidée du musée des Beaux-Arts. Installé dans l’ancien palais des Archevêques, il possède des chefs-d’œuvre de Montegna, Rubens, Rembrandt, Nattier, Lemoyne, Degas, Delacroix… disposés pour la plupart dans de magnifiques salons de réception qui évoquent, par leur riche mobilier, la vie dans un palais provincial du XVIIe siècle. Ses collections en font l’un des plus riches musées de France. Déjeuner, dîner et temps libres pour profiter des festivités mises en place par le festival. À 20 h, concert dans le cadre du festival. Puis, accès privilégié au cocktail d’après-concert.

6e jour : Tours – excursion au château de Chenonceau/concert.

Le matin, visite guidée du château de Chenonceau, qui fût agencé au cours des siècles par les quelques femmes de tête et de cœur qui l’occupèrent tour à tour (Catherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Madame Pelouze…). Une allée de platanes conduit à de magnifiques jardins à la française et à l’étonnant château-pont, "bâti sur l’eau, en l’air", comme l’écrivait Flaubert. Sur 60 m, ses cinq arches de pierre, couronnées d’une galerie, enjambent le Cher et se reflètent dans ses eaux tranquilles. L’intérieur est luxueusement aménagé, avec des meubles d’époque, de riches tapisseries des XVIe et XVIIe siècles et nombreux tableaux de maîtres. Les cuisines vous dévoileront l’art et l’ingéniosité des bâtisseurs de la Renaissance. Retour à Tours après le déjeuner au restaurant. À 16 h, concert dans le cadre du festival. Puis, accès privilégié au cocktail d’après-concert. Dîner et soirée libres.

7e jour : Tours/fin du programme.

Fin du programme après le petit déjeuner. (En fonction de la programmation du festival, une master-classe pourra être organisée dans la matinée.)

À noter : le programme des concerts est sous réserve de modifications.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page