La salle de La Grange au Lac, où auront lieu les concerts du festival Franck Juery Au bord du lac Léman A.V./M. Rougy Palais Lumière d’Évian O.T. Évian Vue d’Évian A.V./ H. Vatthana Le château de Ripaille DEZALB Vue sur le village d'Yvoire R. Rauschenberger
Festival 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les 6 concerts dans le cadre du festival
  • les animations gratuites (concerts, rencontres et ateliers) dans le cadre du festival Off
  • les excursions à Yvoire, un des Plus Beaux Villages de France
  • la croisière sur le lac Léman

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 620

Voilà plus de 25 ans que les amateurs de musique de chambre se donnent rendez-vous chaque été au bord du lac Léman pour célébrer les plus grands compositeurs. Si le festival d'Évian porte le nom de “rencontre”, c'est qu'il s'agit bien d'un rendez-vous entre des talents venus du monde entier, mais aussi entre les musiciens et le public.

1er jour : Évian-les-Bains – concert.

Rendez-vous à l’hôtel vers 17 h. Dîner libre. Concert.

2e jour : Évian-les-Bains – découverte de la ville et de l’exposition au palais Lumière ; concert.

Le matin, découverte d’Évian-les-Bains. Située au pied des contreforts des Préalpes du Chablais, cette station thermale s'étage en amphithéâtre au-dessus du lac et les ruelles du centre cachent de belles surprises architecturales de la Belle Époque. Au fil de la balade : l'église Notre-Dame de l'Assomption, la rue de l'Église, l'ancienne place du marché, l'ancien château des comtes de Savoie (à l'emplacement de l'actuel hôtel de France), la buvette Cachat, la source Cachat, le château de Fonbonne, la villa Lumière (actuel hôtel de ville), le théâtre et le casino. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite de l’exposition en cours au Palais Lumière : " les Arpenteurs de rêves " (dessins des collections du musée d'Orsay). Dîner libre. Concert.

3e jour : Évian-les-Bains – excursion à Thonon-les-Bains ; concert.

Le matin, découverte du château de Ripaille qui fut construit en 1434 par le premier Duc de Savoie, Amédée VIII. Il fut partiellement détruit au xvie siècle puis restauré à partir de 1892 par l’industriel alsacien Frédéric Engel Gros, qui fit du château non seulement un monument historique médiéval mais une demeure artistique remontant à l’époque de l’Art Nouveau. Le domaine appartient aujourd’hui à la famille Necker et à la Fondation Ripaille et comprend un domaine viticole réputé. Visite du château suivie par une collation (dégustation de fromage et charcuterie du pays accompagnée par le vin du domaine). Déjeuner libre. L'après-midi, visite de Thonon-les-Bains, station thermale située au bord du lac Léman et capitale du Chablais : la ville haute avec le centre historique, l’église Saint-Hippolyte (xiie s.) et la basilique Saint-François-de-Sales (fresques murales de Maurice Denis). Puis, la ville basse avec le quartier de Rives, pittoresque village de pêcheurs et le port de plaisance (liaison en funiculaire). Retour à Évian-les-Bains. Dîner libre. Concert.

4e jour : Évian-les-Bains – les jardins de l’eau du Pré Curieux ; l’usine d’embouteillage de l’eau Évian.

Le matin, visite des jardins de l’eau du Pré Curieux. Situé au bord du lac Léman (accès uniquement par bateau solaire), il comprend une charmante maison de style colonial datant de 1870 au pied de laquelle s’étend un parc boisé de 3,5 hectares, réhabilité par la paysagiste Laurent Daune (Lucinges). Classé Jardin remarquable, le site constitue un lieu unique de découverte des zones humides : ruisseau, étang, marais, prairies humides, torrent aménagé, delta, bassins en eau recyclée avec carpes koï dans le jardin d’agrément... La forêt de mélèzes et les prairies sauvages complètent cet ensemble. Déjeuner libre. L'après-midi, sur le Plateau de Gavot, découverte de la zone d’infiltration de l’eau minérale naturelle Evian, où elle chemine pendant plus de 15 ans au travers d’un filtre géologique unique, créé au creux des glaciers qui recouvraient la région il y a 50 000 ans. Puis, visite du site d'embouteillage où vous sera révélé le processus complet d'embouteillage (fabrication des bouteilles, soutirage, conditionnement et expédition). Retour à Évian-les-Bains. Dîner.

5e jour : Évian-les-Bains – concert ; journée libre.

À 11 h, concert. Déjeuner, après-midi et dîner libres pour profiter des animations mises en place par le festival Off.

6e jour : Évian-les-Bains – excursion au château de Chillon et à Montreux ; concert.

Le matin, visite du château de Chillon qui trône depuis le xiie siècle sur un îlot rocheux. Entourée par le lac Léman et les montagnes des Alpes, l’imposante forteresse se dresse dans le plus beau des écrins. Rendu célèbre par Jean-Jacques Rousseau qui y place la trame de son roman La Nouvelle Héloïse au xiiie siècle, le château attire ensuite le poète Lord Byron, inspiré par une histoire vraie pour écrire son plus fameux poème, Le Prisonnier de Chillon. Découverte de ses magnifiques salles et de la chapelle des comtes de Savoie. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, découverte de Montreux, nichée entre les collines escarpées et une baie protégée du lac qui lui confère la douceur de son climat. La fameuse promenade de la ville est bordée de fleurs, de sculptures, d'arbres méditerranéens et de bâtiments de style Belle Époque. Retour à Évian-les-Bains. Dîner libre. Concert.

7e jour : Évian-les-Bains – excursion à Yvoire, croisière sur le lac Léman et le jardin des Cinq Sens ; concert.

Le matin, départ pour la cité médiévale d’Yvoire, classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé sur les bords du lac Léman, ce village est déjà une seigneurie lorsqu’Amédée V, comte de Savoie, décide au début du xive siècle d’en faire une forteresse imprenable. La visite révélera les vestiges essentiels : château, portes, remparts, fossés et maisons. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, croisière sur le lac Léman. Puis, découverte du jardin des Cinq Sens d’Yvoire, classé Jardin remarquable. Cette œuvre vivante s’inspire des labyrinthes médiévaux et présente plus de 1 500 variétés de plantes : plantes médicinales, légumes oubliés, fleurs aux parfums surprenants, feuillages aux textures variées… Retour à Évian-les-Bains. Dîner libre. Concert.

8e jour : Évian-les-Bains.

Fin du programme après le petit-déjeuner.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page