Exposition “Cézanne, lumières de Provence” à l'Atelier des Lumières (simulation) Culturespaces/Cutback La galerie impressionniste du Musée d’Orsay Musée d’Orsay/S. Boegly
Journée
Les temps forts

  • Les collections Cézanne du musée d'Orsay
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 120

Peintre de la couleur et de la Provence, Paul Cézanne apportera une belle touche de soleil dans le paysage parisien lors de cette journée, grâce à deux visites entièrement consacrées à l'artiste. Les projections originales de l'Atelier des lumières offrira un autre regard sur ses œuvres en se focalisant sur la lumière si présente dans ses toiles, tandis qu'une visite du musée d'Orsay permettra de se plonger dans la trajectoire picturale de cet impressionniste emprunt de modernité.

Matin

découverte de l’exposition numérique “Cézanne, Lumières de Provence” à l’Atelier des Lumières. L'exposition, composée de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées, sera projetée sur toutes les surfaces de l’ancienne fonderie et mise en mouvement au rythme de la musique. Elle révèlera ainsi la tourmente intime de Cézanne, la force de ses constructions, son rapport à la lumière et aux couleurs et son lien avec la nature. Présentation, à l'extérieur, du thème de l'exposition par la conférencière, puis déambulation libre dans les salles. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite des collections Cézanne au musée d'Orsay qui permettent de retracer l'ensemble de l'œuvre de l'artiste. Cézanne (1839-1906) est reconnu comme l'un des plus grands peintres de l'art moderne, situé à la croisée de l'impressionnisme et des courants picturaux du xxe siècle. Après avoir participé aux expositions impressionnistes dont la première fut inaugurée en 1874, il s'éloigna de ce mouvement trois ans plus tard, respectant en cela un cheminement personnel et une conception différente de la peinture. L'utilisation de la couleur était, pour Cézanne, le moyen d'exalter la forme en tant que volume et non de la décomposer sous l'effet des vibrations de la lumière, comme on le remarque dans ses paysages.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page