Place et opéra Bastille Paris Tourist Office/D. Lefranc L'église Sainte Marguerite G. Vellut La place d'Aligne et ses halles Wiki CC
Journée
Les temps forts

  • Découverte du quartier parisien de Bastille à Nation
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 80

Lors de ce parcours insolite qui ressuscite grande et petite histoire, art et architecture, découvrez un patrimoine brillant culturellement mais aussi les nouveaux lieux investis par des ateliers d’artistes, agences d’architecture et studios de photographie… Alors que l’ouverture de l’opéra Bastille devait attirer promoteurs et projets immobiliers d’envergure, rendant le bâti plus dense et vertical, un plan de protection et de mise en valeur a permis de préserver le tissu urbain mineur. Né sous une bonne étoile, le faubourg Saint-Antoine a donc su échapper aux “rénovations-bulldozer”. Une chance pour le promeneur d’aujourd’hui qui découvre un charmant lieu préservé.

Matin

rendez-vous devant l'hôpital Saint-Antoine (Paris). Parcours à pied au fil des passages, fontaines, cours pavées et ateliers, depuis l’ancienne abbaye Saint-Antoine jusqu’à la place d’Aligre (Élisabeth d’Aligre était l’une des bienfaitrices de l’hospice des Enfants trouvés qui se trouvait à l’emplacement du square Trousseau). Puis, découverte du marché Beauvau-Saint-Antoine, créé en 1777 par les religieuses de l’abbaye Saint-Antoine dans une nouvelle halle couverte qui a pris le nom de la dernière abbesse. Connu pour son animation, c’est aujourd’hui un marché d’épices, d’alimentation et de brocante. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

poursuite du parcours par l’église Sainte-Marguerite. Méconnue mais à l’histoire si riche, cette église est le symbole de ce village qui fut le théâtre de tant de révoltes. C’est en effet ici que se déroula la prise de la Bastille en juillet 1789 et que les barricades de la commune se dressèrent en 1871. Elle abrite le tombeau de l’enfant-roi, Louis XVII, ainsi qu’un beau trompe-l’œil du xviiie siècle. Puis, passage par la rue de Montreuil qui abrite la cité de l’Ameublement et la cour de l’Industrie. La balade s’achèvera aux abords de la place de la Nation.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page