Le château de Vincennes et son donjon P. Cadet/CMN/Paris Salon chinois du château de Champs-sur-Marne, après restauration Archipathist Le château de Champs-sur-Marne besopha
Journée
Les temps forts

  • La visite des châteaux de Vincennes et Champs-sur-Marne
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 120

Placée sous le signe de l'histoire de France, cette journée vous entraînera à la découverte de deux joyaux d'architecture, symboles de la richesse du patrimoine en Île-de-France. Le château de Vincennes, magnifique exemple de cité défensive médiévale, racontera la puissance du royaume tandis que le domaine de Champs-sur-Marne témoignera du faste de l'Ancien Régime.

Matin

visite du château de Vincennes, dont la construction s’étala du xive siècle au xixe siècle. Attirés par sa forêt giboyeuse, les rois de France y possédèrent dès le xiie siècle un pavillon de chasse, auquel succéda, sous le règne de Philippe Auguste, un manoir de pierre, embelli et agrandi par Saint Louis (des fouilles récentes ont permis de dégager les vestiges de ce manoir capétien). Au xive siècle, Charles V fit achever les travaux du donjon et décida la construction d’une enceinte pourvue de neuf tours, symbole d’une monarchie moderne et puissante. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

départ en car en direction de Champs-sur-Marne pour une visite de son château qui constitue un modèle d’architecture et de décoration du xviiie s. : au rez-de-chaussée, le grand salon chinois meublé de fauteuils recouverts de tapisseries de Beauvais ; le fumoir (portrait en pied de Louis XV de l’école de Van Loo) ; le boudoir (peinte dans un camaïeu bleu de Prusse). Au 1er étage : le salon de musique offrant une très belle perspective sur le parc et ses jardins à la française ; la chambre d’apparat de la marquise de Pompadour. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page