Dans le musée d’Orsay CRT IDF/L. Maisant Détail d'un immeuble haussmannien P. Istolero
Journée
Les temps forts

  • Visite de l’exposition “James Tissot (1836-1902)” au musée d’Orsay et promenade à la découverte du Paris haussmannien
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 100

Voici le portrait d'une époque Ô combien séduisante et emblématique ! Celui de Paris et Londres à la fin du xixe siècle, à l'aube de la modernité qui vint révolutionner les deux grandes capitales. Le témoignage du peintre James Tissot qui a su restituer l'ambiance frivole des milieux mondains français et britanniques donne un aperçu subtil et juste de la bonne société qui plaisait à se divertir. Puis c'est à travers le prisme de l'architecture que se prolongera cette journée avec une découverte du Paris du baron Hausmann, qui bouleversa le visage de la capitale et la fit entrer de plein pied dans ce xxe siècle de toutes les innovations.

Matin

visite de l’exposition "James Tissot (1836-1902) "au musée d’Orsay. Elle retrace le parcours entre la France et l’Angleterre d’un artiste plus divers qu’il n’a pu apparaître, à la fois peintre, émailleur, illustrateur et photographe. Nourrie par un fonds d’archives et de photographies inédit, enrichie de nombreuses œuvres récemment localisées, elle replace aussi l’artiste dans son temps, parmi les courants artistiques à la croisée desquels il a évolué, et présente les grandes réussites d’un peintre aux images souvent iconiques. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

promenade à la découverte du Paris haussmannien, des grands boulevards à l’Opéra Garnier. À la fin du xixe s. débutaient les gigantesques travaux lancés par le baron Haussmann, qui détruisirent les vieux quartiers centraux médiévaux, au profit de grandes avenues rectilignes bordées d'arbres et d'immeubles en pierre de taille. Cette balade permettra de découvrir les grandes transformations des immeubles d’habitations, l’industrialisation des biens de consommation avec la création des grands magasins et des salles de spectacles, les nouveaux espaces cultuels ainsi que la mise en valeur des espaces verts.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page