Le château d’Écouen PWP / RMN-GP Château d’Écouen CRT Île-de-France Au château d’Écouen Ministère de la Culture/J.-L. Dias Vue sur le château d’Écouen D.R.
Journée
Les temps forts

  • Le château, le parc et le musée national de la Renaissance
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 130

Bâti par les meilleurs artistes entre 1538 et 1555 pour le connétable Anne de Montmorency, le château d’Écouen constitue un monument phare de la Renaissance française. Situé sur un promontoire dominant toute la plaine de France, il abrite aujourd’hui les collections du musée national de la Renaissance, mettant à l’honneur des chefs-d’œuvre des xvie et xviie siècles (mobilier, boiseries, tapisseries, broderies, céramiques, émaux). Un château dont les richesses méritent d’être découvertes, notamment par les amateurs d’histoire et des arts décoratifs.

Matin

rendez-vous à la porte de la Chapelle (Paris) et départ en car pour Écouen. Le château d’Écouen illustre le passage de la première Renaissance (époque des châteaux de la Loire) à la seconde (époque d’Henri II). Alliant une esthétique française au vocabulaire ornemental venu d’Italie, il est l’œuvre des plus grands artistes de cette période : l’architecte Jean Bullant, le sculpteur Jean Goujon, le céramiste Abaquesne. Visite du musée national de la Renaissance, constitué en grande partie des réserves du musée de Cluny à Paris et qui présente un choix d’ouvrages du xvie s. et du début du xviie siècle. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

poursuite avec la visite des intérieurs du château et des salles du musée national de la Renaissance qui met à l’honneur les arts décoratifs : mobilier, boiseries, tapisseries, céramiques, émaux… Retour à Paris en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page