Au familistère de Guise  CRT Picardie/ComdesImages Le pavillon central du familistère de Guise Wiki CC Le donjon du château de Guise Wiki CC
Journée
Les temps forts

  • La découverte du familistère Godin
  • La visite de la forteresse des ducs de Guise

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 170

Dans la société industrielle de la fin du xixe s. et du début du xxe s., certains esprits s’élevèrent contre le capitalisme et jetèrent les jalons de l’économie sociale : valoriser le travail, veiller au bien-être des ouvriers, assurer l’éducation de leurs enfants, sans pour autant se tourner vers le marxisme alors émergeant. Cette journée présente cette manière d’envisager la politique sociale grâce à la visite de l’étonnant familistère Godin à Guise qui en constitue sans doute l’exemple le plus abouti. La découverte du château fort de Guise vous offrira également une belle leçon d’histoire médiévale.

Matin

rendez-vous à la porte de la Chapelle (Paris) et départ en car pour Guise. À l’arrivée, découverte du château fort de Guise (souterrains, donjon du Moyen Âge, casemate, pièces voûtées, salle des lépreux…), un site unique en Europe qui révèle la puissance de la dynastie des ducs de Guise. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite du familistère Godin. Jean-Baptiste Godin, ouvrier inventif, puis industriel autodidacte, journaliste, écrivain et homme politique concrétisa ses idées sur l’épanouissement de l’individu, le partage des richesses et la solidarité, en faisant construire un palais social ou familistère. De 1859 à 1884 est donc bâtie une cité de 2 000 personnes et 500 appartements, disposant d’équipements complémentaires (école, théâtre à l’italienne, bibliothèque, piscine, kiosque à musique…). De la conception générale aux détails d’aménagement des édifices, tout vise à procurer aux classes populaires les conditions matérielles de son épanouissement. Retour à Paris en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page