La basilique de Fourvière J. Leone Vienne et le Théâtre antique A. Viguier Temple d’Auguste et Livie à Vienne Henry Landeau/Vienne-tourisme.com Les quais et l’ancien parlement de Grenoble O.T. Grenoble Unité d'habitation La Corbusier à Firminy P. Galoder L'église Saint-Pierre de Firminy R. Weil  Le Vieux- Lyon et la Passerelle Saint-Vincent Tristan Deschamps / ONLYLYON Tourisme & Congrès Le Musée des Confluences au crépuscule CC / Ben_Kerckx Les murs peints à Lyon A.V./A.-M. Mazzariol Mur des Canuts à Lyon M.-C. Garcin  Le Cube Orange de la Confluence www.b-rob.com / ONLYLYON Tourisme et Congrès La basilique de Fourvière Cesar Lucas Abreu
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les vestiges gallo-romain de Vienne
  • les cités médiévales de Pérouges et Châtillon-sur-Chalaronne
  • les musées d'art à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble
  • les superbes paysages de la Dombes, la Chartreuse et des Pierres Dorées

Nouveau
15 à 24 participants
Forfait par personne : à partir de 1 730

Diversité, voilà sans doute le maître-mot de ce programme à la rencontre des trésors célèbres ou méconnus de la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Les férus d’architecture apprécieront ses églises anciennes mais aussi ses édifices modernes signés par les plus grands architectes du xxe siècle ; les amateurs d’histoire se passionneront pour l'épopée des canuts de Lyon ; les amoureux des vieilles pierres seront séduits par ses villages séculaires aux ruelles fleuris... sans oublier les doux sommets d’Auvergne, les vignobles du Beaujolais et les impressionnantes vallées alpines ! Une belle révélation, parfois étonnante, d'une région qui mérite d'être mise en lumière.

1er jour : Paris/Lyon – tour panoramique et Vieux Lyon.

Pour la formule avec transport, départ pour Lyon en TGV, puis trajet à pied jusqu’à l'hôtel (230 m). Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en fin de matinée. L’après-midi, tour panoramique de la ville depuis la colline de Fourvière. Puis, balade à pied dans le Vieux Lyon, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Dîner au restaurant.

2e jour : Lyon – la Croix-Rousse, les murs peints et le quartier des États-Unis.

Le matin, découverte du quartier de la Croix-Rousse et du quotidien des canuts de Lyon au fil des traboules. Démonstration de tissage à la maison des Canuts. Puis, itinéraire guidé en car à la découverte des murs peints de la ville. Fin du parcours dans le quartier des États-Unis, conçu par Tony Garnier en s'inspirant de son projet visionnaire de “Cité industrielle”. 25 murs peints réalisés sur les pignons de ces immeubles composent un parcours en plein air sur le thème de la cité idéale. Visite de la reconstitution à l’identique d'un appartement de l’époque.

3e jour : Lyon – excursion à Firminy et Saint-Étienne.

Le matin, départ pour Firminy où Le Corbusier a construit son plus grand ensemble architectural en Europe. Découverte de l'église Saint-Pierre et de l'Unité d'habitation. Puis, direction Saint-Étienne pour une promenade dans le cœur ancien de la ville : la Grand'Église du xve s., rues piétonnes restaurées du quartier Saint-Jacques… Visite du musée d’Art moderne abritant l'une des plus belles collections européennes d'art moderne et contemporain. Retour à Lyon.

4e jour : Lyon – excursion à Pérouges, la Dombes et Châtillon-sur-Chalaronne.

Le matin, découverte de la cité médiévale de Pérouges, classée parmi les Plus Beaux Villages de France : maison des Princes de Savoie avec tour de guet, place de la Halle... Continuation vers la Dombes, importante réserve ornithologique. Arrêt à la chapelle Notre-Dame-de-Beaumont (peintures murales du xve s.). Puis, découverte du village médiéval de Châtillon-sur-Chalaronne : maisons à colombages, halles en bois du xviie s., porte de Villars, église Saint-André de style gothique flamboyant, maison Saint-Vincent de Paul, vestiges du vieux château. Retour à Lyon.

5e jour : Lyon – excursion à Chartreuse et Grenoble.

Le matin, visite du musée de la Grande Chartreuse – la Correrie, abrité dans un bâtiment du xiie s. qui a fait partie du monastère de la Grande-Chartreuse. Route pour Grenoble et, découverte à pied de la vieille ville : enceinte gallo-romaine, ancien palais du Parlement, place Notre-Dame et sa cathédrale du xie s., jardins des ducs de Lesdiguières, cours gothiques et Renaissance. Enfin, visite du musée de Grenoble, à la prestigieuse collection d’art ancien et contemporain. Retour à Lyon.

6e jour : Lyon – excursion dans le Beaujolais.

Le matin, découverte des Pierres Dorées, l'une des belles régions viticoles de France. Arrêt à Oingt, classé parmi les Plus Beaux Villages de France : ancienne chapelle du château, porte fortifiée de Nizy et tour donjon (panorama exceptionnel sur la vallée d'Azergues). Route pour Villefranche-sur-Saône, capitale du Beaujolais. Découverte du patrimoine remarquable de la rue Nationale, bordée par de magnifiques demeures Renaissance. Puis, visite d’un domaine du Beaujolais (découverte d’un vignoble suivie d’une dégustation). Retour à Lyon.

7e jour : Lyon – excursion à Vienne.

Le matin, découverte à pied de l'histoire de Vienne : salle du Patrimoine (plans de Vienne gauloise et romaine) ; théâtre Antique ; temple d'Auguste et de Livie ; cathédrale Saint-Maurice (fin du xie s. – début du xvie s.) ; église Saint-André-le-Bas, vestige d’une abbaye fondée au vie siècle. Puis, visite du musée et site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, l'un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France. Retour à Lyon.

8e jour : Lyon – la presqu’île et le musée des Beaux-Arts/Paris.

Le matin, balade à pied dans la presqu’île, de la place Bellecour à la place des Terreaux. Puis, visite du musée des Beaux-Arts et ses chefs-d’œuvre de la peinture européenne, des primitifs, jusqu’à la peinture moderne augmentée de l’exceptionnelle donation Delubac. Déjeuner au restaurant. Fin du programme pour la formule sans transport. Pour la formule avec transport, trajet à pied jusqu’à la gare depuis l’hôtel et retour à Paris en TGV.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page