Bayonne et sa cathédrale D.R. Cathédrale de Bayonne A.V. La cathédrale Sainte-Marie à Oloron-Sainte-Marie Mossot Dans les rues de Saint-Jean-Pied-de-Port OT Pays Basque Sauveterre-de-Béarn et son vieux pont P. Gandas La fontaine à vin du monastère d'Irache G. Martinez
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Sylvie Meyniel, conférencière agréée par le Centre des monuments nationaux
  • Sur les routes des pèlerins européens
  • Un patrimoine culturel lié au spirituel

15 à 25 participants

Nombre de pèlerins venus de toute l’Europe sillonnent les chemins de Compostelle depuis le Moyen Âge. Leurs itinéraires se rejoignent en Aquitaine, qui s’est ainsi enrichie au fil des siècles d’un formidable patrimoine culturel et architectural.

1er jour : résidence Arts et Vie de Messanges.

Dans l'après-midi, arrivée et installation à la résidence. En fin d’après-midi, présentation de la résidence et du programme de la semaine par le directeur, Thierry Lafitte. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Messanges - excursion “la voie de Tours”, en compagnie de Sylvie Meyniel.

Dans la matinée, conférence d’introduction “Histoire du pèlerinage et de son déroulement” (étude des routes et des sanctuaires romans situés sur ces parcours) par Sylvie Meyniel. Déjeuner libre. Puis, trajet jusqu’à Bayonne. L' après-midi, visite à pied dans le Grand Bayonne à l’emplacement du castrum romain où se trouvent aujourd’hui la cathédrale gothique Sainte-Marie et son cloître, les remparts…. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : Messanges - excursion de la journée “sur les chemins de Compostelle” en compagnie de Sylvie Meyniel.

Le matin, route vers Sorde-l’Abbaye où vous découvrirez l’église abbatiale Saint-Jean, au bord du Gave. Très bel exemple d’art roman des Landes, elle est classée au patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Puis, arrêt à Sauveterre-de-Béarn. Promenade à pied : le vieux pont ; la tour de Montréal ; l’église Saint-André (xiie siècle)…. Déjeuner libre. L' après-midi, route vers Saint-Palais, situé sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques. Visite du musée de Basse-Navarre, avec un guide du site, qui présente l’époque des pèlerinages. À voir notamment : une stèle discoïdale représentant un chevalier, une sculpture représentant un leveur de pierre et une sculpture de saint Jacques. Puis, arrêt à Ostabat pour y admirer la stèle discoïdale de Gibraltar, aujourd’hui point de rencontre symbolisé de trois des chemins de Compostelle : la via Turonensis par Garis, la via Lemovicensis par Sauveterre et la via Podiensis par Navarrenx. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours de la résidence.

4e jour : Messanges - balade/après-midi libre.

Marche de 10 km sur les chemins landais de Compostelle. Déjeuner-buffet froid à la résidence. Après-midi libre pour vos découvertes personnelles. Dîner au restaurant aux alentours de la résidence.

5e jour : Messanges - les voies tolosane et limousine en Béarn, en compagnie de Sylvie Meyniel.

Le matin, départ pour le village de l’hôpital Saint-Blaise, qui en son temps servait d’établissement d’accueil pour les voyageurs. Il ne reste de cette époque que l’église, édifice roman, inscrit à l’inventaire des monuments historiques (en compagnie d’un guide local). Puis, arrêt à Oloron Sainte-Marie, notamment dans le quartier Sainte-Marie où se trouve l’ancienne cathédrale classée par l'Unesco au patrimoine de l’humanité comme élément majeur des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Déjeuner libre. L' après-midi, route vers Orthez. A l’arrivée, promenade dans le vieux bourg : l’hôtel de la Lune (construit au xve siècle), halte pour les pèlerins ; le château Moncade et sa tour donjon ; le Pont Vieux….. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Messanges/le chemin français en Espagne, en compagnie de Sylvie Meyniel/Estella.

Le matin, départ pour Saint-Jean-Pied-de-Port. Petite marche dans la vieille ville jusqu’à la porte Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis, route vers l'Espagne et Roncevaux pour y visiter l’abbaye fondée pour les pèlerins au xiie siècle (cloître, église). Déjeuner libre. L' après-midi, route vers Estella, visite de l’église San Pedro de la Rua, des portails de San Miguel et du Santo Sepulcro et du palais des rois de Navarre (xiie s.) (sous réserve ; travaux en cours). Visite du monastère d’Irache, étape appréciée des pèlerins car on y trouve depuis le Moyen Âge une fontaine de vin à côté de la fontaine à eau. En soirée, dîner et hébergement à l'hôtel à Estella.

7e jour : Estella/le chemin français en Espagne ; Bayonne, en compagnie de Sylvie Meyniel/Résidence Arts et Vie de Messanges.

Le matin, route vers Puenta la Reina pour y découvrir le pont médiéval, créé pour les pèlerins par la reine Stéphanie de Navarre à la fin du xie siècle, au bout de la “rue des pèlerins”. Continuation pour Eunate (au sud de Pampelune) et visite de l’église octogonale du xiie siècle. Retour en France pour le déjeuner libre. L'après-midi, retour à la résidence de Messanges. Dîner au restaurant aux alentours.

8e jour : Fin du programme après le petit déjeuner.

À noter : ce programme est donné à titre indicatif. Les visites pourront être inversées ou remplacées en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page