La citadelle de Gjirokastra M. Chanal L'Apollonia d'Illyrie M. Chanal Le monastère de Saint-Naum, à Ohrid C. Lecomte L’amphithéâtre de Durrës M. Chanal Berat, la “ville aux milles fenêtres” M. Chanal
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • le splendide parc national de Butrint et son site archéologique
  • le musée Onufri de Berat
  • la ville-musée de Gjirokastra
  • 2 journées en Macédoine du Nord

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 800

Entre Grèce et Italie, l'Albanie a connu une histoire mouvementée faite de conquêtes et de reconquêtes. Les civilisations illyriennes, grecques, romaines, byzantines et ottomanes s'y sont succédé, façonnant un patrimoine extrêmement varié qui entraîne ses visiteurs dans un formidable voyage dans le temps. Ses villes, ses vestiges archéologiques ou ses sites naturels, dont certains sont protégés par l'Unesco, sont autant de trésors qu'Arts et Vie vous invite à découvrir.

1er jour : Paris/Tirana (via Francfort ou Vienne).

2e jour : Tirana/Elbasan/Ohrid (Macédoine).

Découverte de la capitale albanaise : place Skanderbeg, pont des Tanneurs, mosquée Et’hem Bey, tour de l’Horloge. Visite du Musée national historique qui relate l’histoire du pays, présentée sur plusieurs niveaux à travers des mosaïques, des icônes, des photos. Départ vers Elbasan pour une rapide découverte de la ville avant de poursuivre vers la Macédoine du Nord et Ohrid.

3e jour : Ohrid – excursion à Podmocani/Heraklea/Bitola.

Visite d’un ethno-musée dans le village de Podmocani pour y découvrir les costumes traditionnels macédoniens. Rencontre à Dihovo avec un apiculteur et dégustation de miel suivi d'un déjeuner sur place. Visite de l’ancienne cité romaine d’Heraclea Lyncestis, fondée au ive siècle avant notre ère par Philippe II de Macédoine, qui conserve de jolies mosaïques (parfois recouvertes de sable pour les préserver), un théâtre et des bains… Puis découverte du centre-ville de Bitola, la deuxième plus grande ville de Macédoine : nombreuses mosquées construites par les Turcs pendant leur occupation ; la belle église Saint-Dimitrija ; la charmante rue piétonne “Consulats”… Dîner typique chez l'habitant à base de produits locaux avant de retourner à Ohrid.

4e jour : Ohrid/Saint Naum/Korça (Albanie).

Visite de la vieille ville d'Ohrid, la plus belle de Macédoine et l'une des plus fascinantes de la péninsule des Balkans, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite de l’église Sainte-Bogorodica Perivlepta (1259) qui se caractérise par ses formes et motifs byzantins, puis de la cathédrale Sainte-Sophie érigée entre 1037 et 1056 (impressionnantes fresques datant du xive siècle). Découverte du petit musée des icônes puis de l’église de Saint-Jean de Kaneo (ext.), l'un des symboles d'Ohrid. Puis belle navigation sur le lac d’Ohrid (environ 1 h) jusqu’à Saint-Naum et visite du monastère qui domine le lac. Continuation vers l'Albanie et Korça.

5e jour : Korça/Permet/Gjirokastra.

Tour panoramique de Korça : mosquée Mirahor, ancien bazar puis visite du musée national d'Art médiéval. Départ vers Permet à travers une belle route de montagne jusqu'à et Gjirokastra. Découverte de cette ville-musée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au passé ottoman bien préservé. Visite de sa citadelle adossée à la montagne puis d’une maison typique aux tours défensives appelée Kulle.

6e jour : Gjirokastra/Butrint/Saranda.

Route vers le parc naturel de l’Œil bleu réputé pour sa source d’eau en forme d’œil. Poursuite vers le superbe parc national de Butrint. Constitué de nombreuses zones marécageuses et de deux lacs, le parc abrite un grand nombre d’espèces menacées ainsi qu'un magnifique site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Nichée au cœur d’une végétation luxuriante, la cité antique a conservé les traces des nombreuses civilisations qui s’y sont succédé (vestiges d’un aqueduc romain, église byzantine, thermes, baptistère...). Nuit à Saranda.

7e jour : Saranda/Apollonia/Ardenica/Berat.

Départ vers la cité antique d’Apollonia, fondée vers 600 avant J.-C. par les Grecs et où vint étudier le futur empereur Auguste. Redécouvert par le français Léon Rey entre 1923 et 1938, le site est remarquablement bien conservé : bouleutérion, bibliothèque, odéon, amphithéâtre, portiques, temples, agora et son monastère devenu Musée archéologique. Poursuite vers Ardenica pour la visite du monastère parfaitement restauré, aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux monuments orthodoxes d’Albanie. Continuation vers Berat inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco comme un exemple rare et bien conservé d’une cité ottomane.

8e jour : Berat/Durrës/Shkodra.

Découverte de la forteresse de Berat. Visite du musée Onufri, aménagé dans l’église de la Dormition-de-la-Vierge, qui abrite une superbe collection d’icônes. Départ vers Durrës et tour panoramique de la ville fondée en 627 avant J.-C. Elle est aujourd’hui le plus grand port de commerce du pays et une station balnéaire prisée des Albanais. Visite de l’amphithéâtre romain (Ier siècle). Poursuite vers Shkodra et découverte de cette ville vieille de plus de 2 000 ans, située au bord du plus grand lac des Balkans.

9e jour : Shkodra/Kruja/Tirana.

Visite de la forteresse de Rozafa ; vue sur la mosquée de plomb aux 18 coupoles. Visite du musée Marubi regroupant plus de 100 000 photos du studio fondé par le réfugié italien Pietro Marubi (1858-1903). Déjeuner dans un restaurant d'agritourisme puis départ vers Kruja, perchée sur un piton rocheux et ancienne capitale du royaume de Skanderbeg. Tour de ville avec l’imposant château, la mosquée, le vieux bazar. Visite du musée national Skanderbeg puis d'un atelier de fabrication des qeleshes avant le retour à Tirana.

10e jour : Tirana/Paris (via Francfort ou Vienne).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page