Parc national de Cradle Mountain, en Tasmanie A.V./ S. Bichard Russel Falls, au parc national de Mount Field A.V./S. Bichard Vue sur Wineglass Bay (parc de Freycinet) Tourism Tasmania/Daniel Tran Kangourou australien A.V./R. Ghio Vue sur Hobart Tourism Tasmania/Kathryn Leahy Un diable de Tasmanie Tourism Tasmania/Kathryn Leahy Le désert des Pinnacles, près de Perth A.V./R. Ghio
Circuit 17 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • Melbourne et la Great Ocean Road
  • la nature sauvage de la Tasmanie
  • le Cradle Mountain National Park
  • Perth et le désert des Pinnacles

15 à 25 participants
Forfait par personne : 6 300
Bonne condition physique préférable. Plusieurs promenades à pied dans la nature.

Paysages étonnamment verts de la petite île de Tasmanie… Climat, latitude et géologie ont voulu qu’ici s’imposent souverainement vallées glaciaires, torrents, forêts et falaises extraordinaires. Avec en corollaire un cortège de parcs nationaux voués aux opossums et aux wombats, ce séjour comble les amoureux de nature alpestre. Bien que les étendues sauvages rappellent l’Écosse, surtout quand un château vient s’y profiler, les villes tasmaniennes préservent jalousement leurs maisons de style colonial et leur charme désuet.

Du 1e au 2e jour : Paris/Melbourne (Australie) via Londres.

3e jour : Melbourne.

Découverte à pied et en tramway du centre-ville (quartier du parlement, de Swanston Street) et de ses anciennes galeries commerciales, pour bien s’imprégner de l’ambiance détendue qui y règne. En soirée, dîner au restaurant (à définir).

4e jour : Melbourne – excursion à Phillip Island.

Départ pour l’île de Phillip Island où habite une large colonie de phoques, de petits pingouins et de koalas. Après le déjeuner, dégustation de vins locaux avant de poursuivre vers les beaux panoramas de Western Port Bay, Bass Strait et le chemin des Nobbies. Arrêt au Seal Rock, habité par la plus grande colonie d’otaries australiennes au monde. Enfin, arrêt pour observer la parade des pingouins pygmées de retour de leur journée en mer. Retour à Melbourne en fin de journée.

5e jour : Melbourne/la Great Ocean Road.

Découverte de l’une des plus spectaculaires routes côtières du monde, la Great Ocean Road, qui offre de splendides panoramas entre falaises vertigineuses et formations rocheuses émergeant de l’océan. Après le déjeuner, poursuite vers les villages côtiers de Torquay et Lorne via les Douze Apôtres, cheminées calcaires au milieu de l’eau, et Loch Ard Gorge. Retour à Melbourne en fin de journée.

6e jour : Melbourne/Hobart (Tasmanie).

Vol pour Hobart (1 h 15 de vol env.), capitale de la Tasmanie fondée en 1804, dont un tiers est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte du quartier de Battery Point ; puis passage par Salamanca Place, charmante place bordée d’une rangée d’anciens entrepôts en pierre de taille, restaurés et convertis en galeries d’art, boutiques, restaurants et cafés. Enfin, montée au mont Wellington pour une vue imprenable sur la ville et la mer de Tasman.

7e jour : Hobart/Strahan.

Route vers le parc national du mont Field pour une promenade aux chutes Russell et sur le sentier de Tall Trees Walk, bordé par la swamp gum – plante à fleur la plus haute du monde. Continuation vers le lac St Clair, le plus profond d’Australie, puis courte randonnée dans le parc national Franklin Gordon avant d’arriver à Strahan, fondée en 1813 et riche en bâtiments historiques.

8e jour : Strahan/Gordon River/Cradle Mountain.

Superbe croisière (6 h env. avec déjeuner-buffet à bord) au cœur de la nature sauvage sur la rivière Gordon, caractérisée par une forte densité de buttongrass. Multiples arrêts au fil du parcours. Poursuite vers Cradle Mountain.

9e jour : Cradle Mountain/Launceston.

Départ pour la découverte du parc national de Cradle Mountain : magnifiques paysages alpestres de vallées et de lacs glaciaires où l’on peut encore croiser quelques spécimens rares de la faune tasmanienne (diables, wombats, opossums…). Route vers Sheffield, où plus de 40 peintures murales extérieures décrivent l’histoire de la ville. Poursuite vers Launceston et découverte de Cataract Gorge où les eaux de l’Esk rejoignent celles de la Tamar au fond d’une gorge.

10e jour : Launceston/le parc national de Freycinet/Bicheno.

Route vers le parc national de Freycinet, célèbre pour ses eaux turquoise cristallines. Marche à Cape Tourville pour profiter de vues spectaculaires avant d’atteindre le magnifique point de vue sur Wineglass Bay. Puis, arrivée dans le petit village de Bicheno. Sortie nocturne pour observer des manchots pygmées rejoindre leur colonie.

11e jour : Bicheno – excursion dans la péninsule de Tasman et à Port Arthur.

Route à travers les paysages de la péninsule de Tasman jusqu’au site de Port Arthur où étaient enfermés les bagnards. Découverte des vestiges historiques liés à cet ancien centre pénitentiaire (pénitencier principal, hôpital, asile...).

12e jour : la péninsule de Tasman/Hobart.

Découverte de sites emblématiques de la péninsule comme Tasman Arch et Devil’s Kitchen. Arrêt au village colonial de Richmond où subsistent de nombreux vestiges historiques. Puis, visite du Bonorong Wildlife Sanctuary, où sont notamment préservés les diables de Tasmanie, avant de revenir à Hobart.

13e jour : Hobart/Perth via Melbourne.

(5 h 10 de vol et 1 h 30 d’escale env.), vol pour Perth, métropole la plus isolée du monde, située à 4 000 km d’Adélaïde. Tour d’orientation à pied et découverte du Parliament House, de Barracks Archway et des Cloisters.

14e jour : Perth – excursion aux Pinnacles.

Départ pour le désert des Pinnacles, lieu spectaculaire au paysage lunaire, situé dans le parc national de Nambung, bordé par l’océan Indien. Les aiguilles des rochers usés par les éléments se dressent sur les dunes de sable jaune. Poursuite vers Cervantes, petit village de pêcheurs, et déjeuner de langouste. Retour vers Perth via Lancelin et ses magnifiques dunes de sable blanc et par le parc national de Yanchep, où l’on peut observer koalas et kangourous en liberté.

15e jour : Perth – excursion à Fremantle.

Départ en bateau pour Fremantle, considéré comme le quartier historique de Perth avec ses bâtiments convict-built (construits par les bagnards) de l’ère coloniale. Découverte de la jetée, du port, du musée maritime, de la prison, de la Round House (édifice le plus ancien), de l’Esplanade Hotel... Retour vers le centre-ville de Perth avant de prendre la route vers la Swan Valley, proche région viticole. Arrêt pour une dégustation de vins. En soirée, dîner de fruits de mer.

16e jour : Perth/Paris via Londres.

Journée libre avant le transfert à l’aéroport et le vol retour vers la France.

17e jour : arrivée à Paris.

À noter : l’ordre des visites pourra être inversé en Tasmanie.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page