Fresque au monastère de Rila A.V./C. Genty Vue sur Veliko Tarnovo A.V./C. Bichard L’église Pantocrator de Nessebar A.V./C. Bichard L’amphithéâtre romain à Plovdiv A.V./C. Bichard Le monastère de Rila A.V./J.-P. Cresseaux
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • les maisons colorées du vieux Plovdiv
  • les vestiges thraces de Kazanlak et Sveshtari
  • les fresques de l'église de Boyana
  • l'église byzantine Saint-Étienne à Nessebar

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 610

Située au centre de l’ancien Empire thrace, la Bulgarie possède un patrimoine archéologique exceptionnel. Pont entre Orient et Occident, creuset de plusieurs civilisations, le pays est parsemé de vestiges thraces, hellènes et romains, témoins de sa grandeur passée, sans compter les petites églises orthodoxes et les monastères perdus au cœur de paysages montagneux grandioses.

1er jour : Paris/Sofia.

2e jour : Sofia/Koprivshtitsa/Kazanlak/Shipka/Veliko Tarnovo.

Route pour la ville-musée de Koprivshtitsa, nichée dans le massif verdoyant du Sredna Gora : visite de demeures du xixe s. dans le style du Renouveau national bulgare. Puis, à Kazanlak, découverte de la réplique du célèbre tombeau thrace (accès par 140 marches). Concert de chants orthodoxes dans l’église. Continuation vers Veliko Tarnovo via Shipka et visite de la plus belle église russe du pays : bulbes dorés, mosaïques, fresques de couleurs vives.

3e jour : Veliko Tarnovo – excursion à Arbanassi.

Visite de Veliko Tarnovo, accrochée aux rives escarpées de la Yantra : forteresse de Tsarevets, églises Saints-Pierre-et-Paul et Saint-Georges, rue des Artisans. L’après-midi, visite du bourg fortifié d’Arbanassi.

4e jour : Veliko Tarnovo/Sveshtari/Shoumen/Varna.

Route vers le nord jusqu’à Sveshtari, où se trouve la plus importante nécropole thrace. Continuation vers la mer Noire via Shoumen : visite du monument colossal édifié pour les 1 300 ans de la fondation de l’État bulgare et de la maison-musée du compositeur Pancho Vladigerov (mini-récital). Arrêt devant le Cavalier de Madara, sculpté dans la falaise. Continuation vers Varna ou l’une des stations balnéaires de la riviera bulgare.

5e jour : Varna/Bourgas ou Nessebar.

Visite du monastère troglodytique d’Aladja. Puis, découverte de Varna : ruines des thermes romains et Musée archéologique. Départ le long de la côte de la mer Noire (vue panoramique) jusqu’à Bourgas ou Nessebar ou les environs.

6e jour : Bourgas/Nessebar/Plovdiv.

À Nessebar, découverte de la vieille ville édifiée sur une presqu’île. Poursuite vers Plovdiv.

7e jour : Plovdiv – excursion à Batchkovo.

Le matin, visite de Plovdiv : vestiges du théâtre romain, mosquée, vieux quartier, maison de Lamartine (ext.), visite du Musée ethnographique et de la maison Hindlian. L’après-midi, excursion au monastère de Batchkovo (accès à pied par 15 mn de montée).

8e jour : Plovdiv/Bansko/Rozhen/Melnik/Sandanski.

Route vers le sud du pays contournant les massifs du Pirin (2 917 m) et du Rila (2 925 m). Dans le village de Bansko, visite de l’église de la Trinité. Poursuite vers le monastère en bois de Rozhen (15 mn de montée à pied). Route par Melnik jusqu’à Sandanski, patrie de Spartacus.

9e jour : Sandanski/Rila/Sofia.

Visite du monastère de Rila (tour Hrélio, église, peintures murales, musée du monastère). Poursuite vers Sofia. Découverte de la petite église de Boyana.

10e jour : Sofia/Paris.

Visite de Sofia : Musée archéologique, église Sainte-Sophie, vestiges romains et rotonde Saint-Georges, cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de style néo-byzantin, musée des Icônes. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page