Bastia A.V./B. Lemagny Le port de Calvi D.R. Calvi A.V./B. Lemagny Bonifacio A.V./M. Climent Vue sur la ville de Sartène A.V./B. Lemagny Saveurs corses OMT Calvi Les falaises calcaires A.V./Y. Prunier Vue sur le port de Bastia A. Hornebeck
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Sartène, la plus corse des cités insulaires
  • le site mégalithique de Filitosa
  • la réserve naturelle de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
  • la découverte des traditions corses : déjeuner chez un pêcheur et chants corses

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 030

Elle a son franc parler et son caractère. Son climat est doux mais ses montagnes rugueuses. La mer d’un bleu profond y rencontre les roches polies par les ans. La Corse est un joyau admirablement préservé, parsemé de villages perchés et de ports de pêche au charme authentique dont la position stratégique en Méditerranée fut l’objet de bien des convoitises. Partez à la rencontre de celle que l’on nomme à raison “l'île de beauté” et découvrez ses trésors patrimoniaux ainsi que ses perles naturelles.

1er jour : Paris/Ajaccio.

À l’arrivée, transfert au centre-ville et déjeuner libre. Découverte à pied de la cité impériale : la cathédrale, le quartier ”u Borgu”, la rue Bonaparte et la maison natale de l’empereur (ext.). Puis, visite guidée du palais Fesch-musée des Beaux-Arts.

2e jour : Ajaccio/Filitosa/Tizzano/Sartène/Porto Vecchio.

Le matin, départ par la vallée du Taravo vers le site mégalithique de Filitosa, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et découverte de son musée avant de remonter vers Bocca Albitrina en direction de Tizzano. Déjeuner à la ferme de Santu Pultru. L'après-midi, découverte de la plus corse des villes corses : Sartène. Visite guidée : le vieux pont d’A Scaledda, la place Porta, la vieille ville, l'église Santa Maria... Poursuite vers Porto Vecchio pour l'hébergement.

3e jour : Porto Vecchio – excursion à Bonifacio.

Le matin, départ pour Bonifacio et croisière (env. 50 mn) pour découvrir la cité fondée par les Ligures et construite sur une falaise de calcaire. L'après-midi, remontée à la citadelle en petit train touristique et visite de ses édifices religieux, oratoires de confréries, loggias…

4e jour : Porto Vecchio/Aléria/Corte/Calvi.

Le matin, départ pour la côte orientale et découverte du site antique d’Aléria qui présente les vestiges d'un port méditerranéen, fondé en 565 av. J-C. par les Phocéens. Poursuite par la visite du musée départemental d’archéologie Jérôme-Carcopino. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, route par la vallée du Tavignano vers Corte. À l'arrivée, départ en train touristique pour accéder à la ville haute, visite guidée de la cité paoline et de la citadelle de Corte (ext.). Continuation par la Balagne. Hébergement à Calvi ou environs.

5e jour : Calvi – visite à pied ; excursion en mer.

Promenade à Calvi. Visite guidée de la chapelle de la confrérie Saint-Antoine-Abbé et de l'ancienne cathédrale dédiée à saint Jean-Baptiste. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, croisière au départ de Calvi ou de Porto Vecchio (3 h 30 env., sous réserve des conditions météorologiques) à la découverte de la réserve naturelle de Scandola et du golfe de Girulata, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Retour à Calvi ou environs.

6e jour : Calvi – excursion à Calenzana ; Sant'Antonino ; l'Île-Rousse.

Le matin, départ pour Calenzana et visite de l'église baroque Saint-Blaise et de la chapelle Sainte-Restitude, bâties aux xie et xiie s. sur une ancienne nécropole romaine. L'après-midi, visite guidée de Sant'Antonino, l'un des plus vieux villages de Corse, perché en nid d'aigle. Puis, continuation vers L'Île-Rousse et balade commentée dans la cité fondée par Pascal Paoli. En fin de journée, arrêt à Algajola pour une dégustation de produits régionaux. Retour à Calvi ou environs.

7e jour : Calvi/le cap Corse/Nonza/Centuri/Bastia.

Le matin, route vers le golfe de Saint-Florent en passant par le désert de l'Agriate. Découverte du cap Corse, avant de poursuivre vers Nonza. Sous réserve, visite guidée de ce village médiéval perché. Poursuite par Centuri, célèbre pour sa pêche traditionnelle, et déjeuner chez un pêcheur. Poursuite vers Macinaghju pour un concert de chants corses (durée 30 mn). Puis route par la côte est vers Bastia pour l'hébergement (excentré).

8e jour : Bastia/Paris.

Découverte de Bastia. Visite du quartier de Terra-Nova : porte Louis XVI, citadelle, protocathédrale Sainte-Marie, cour de l’ancien palais des gouverneurs. Poursuite par le quartier de Terra-Vecchia : le vieux port, l’église Saint-Jean-Baptiste, les oratoires Saint-Roch et Immaculée Conception. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport, puis vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page