Panorama sur l'île de Patmos Pixabay Panorama de l'île de Kalymnos Wiki CC Vue du Monastère Saint-Jean-le-Théologien de Patmos Wiki CC Glorious 93 Le village d'Olympos sur Karpathos Pixabay Le monastère Kaisariani au Pirée A. Giakoumakis L'île de Karpathos Pixabay Dans les rues de Pothia sur Kalymnos T. Omisti Le château de Lindos A.V./A.-G. Brugeron Le palais des Grands Maîtres, à Rhodes A.V./S. Tossounoglou Porte Saint-Jean à Rhodes A.V./J.-M. Laurent Vue sur Rhodes A.V./J.-M. Laurent
Circuit 12 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • le village d'Olympos, microsociété matriarcale à Karpathos
  • la ville médiévale de Rhodes, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Kalymnos l'île des pêcheurs d'éponge
  • le monastère de Saint-Jean à Patmos

15 à 21 participants
Forfait par personne : à partir de 2 330

De par sa position stratégique aux confins de l'Europe, aux portes du Moyen-Orient, les îles du Dodécanèse connurent bien des conquêtes et des reconquêtes. De la civilisation minoenne à l'Empire ottoman, en passant par les Doriens, les Romains et les croisés, ces petits bouts de terre furent l'objet de toutes les convoitises. Elles constituent aujourd'hui une destination passionnante grâce à leur riche patrimoine, véritable empreinte des civilisations qui s'y sont succédé.

1er jour : Paris/Athènes/île de Karpathos.

Vol pour Athènes puis correspondance pour Karpathos. Située au sud-ouest de Rhodes, Karpathos est la seconde île du Dodécanèse par sa superficie, révélant des paysages spectaculaires et des traditions vivantes. Installation à l'hôtel pour 3 nuits.

2e jour : Karpathos – excursion au village d'Olympos.

Départ en bateau pour Diafani (1 h 30 env.) petit port de pêcheurs au nord-est de l’île, puis route vers le village d’Olympos, fondé à l’époque byzantine à 200 m d’altitude, avec son dialecte et ses coutumes préservés. Temps libre avant retour en bateau.

3e jour : Karpathos – excursion au centre de l'île.

Journée d’excursion à la découverte de la région centrale de l’île avec ses petits villages à flanc de colline : Aperi, l’ancienne capitale de l’île ; Othos (500 m d'alt.) ; Piles ; Finiki et les tombes circulaires d’Arhassa ; puis Menetes et son église Koimisis Theotokou, qui abrite une vaste collection de vases, de sculptures et d'icônes religieuses (sous réserve).

4e jour : Karpathos/île de Rhodes.

Embarquement pour Rhodes (6 h env. de navigation). À l’arrivée, installation à l’hôtel pour 3 nuits.

5e jour : Rhodes médiévale et “nouvelle” ville.

Découverte à pied de la ville “nouvelle” de Rhodes, puis de la mosquée Murat Reis (ext.) et son cimetière musulman. Balade dans la vieille ville. Visite du palais des Grands Maîtres, édifié à la fin du viie siècle. Découverte de la rue des Chevaliers et ses “auberges des langues” où étaient logés les Chevaliers par nationalités. Enfin, visite du Musée archéologique. Temps libre.

6e jour : Rhodes, d'est en ouest – les trois cités antiques.

Départ par la route côtière vers l’est de l’île. Arrêt à Lindos. Découverte des maisons du Capitaine aux façades ornées de motifs marins, de l’église byzantine de la Panaghia (fresques), du château et de l’acropole où cohabitent vestiges antiques et médiévaux. Puis sur la côte ouest, passage par le château féodal de Kamiros et l’antique cité. Retour à Rhodes via Ialyssos (vestiges antiques et médiévaux).

7e jour : Rhodes/île de Kalymnos.

Embarquement pour Kalymnos (3 h de navigation), île montagneuse et aride dont l’activité principale est la pêche et le commerce des éponges. Arrivée dans la petite ville portuaire de Pothia : ruelles étroites, églises, quelques demeures impressionnantes telles que le manoir de Vouvalis (ext.), et petit Musée archéologique (vestiges d’un temple dédié à Apollon, bronzes, poteries…).

8e jour : Kalymnos.

Découverte de l’île : Vathys et sa vallée fertile constituée d’orangeraies et de vignes ; les plages de Masouri et Myrties face à l'île de Telendos. Puis sur les hauteurs de Pothia, le monastère d'Agios Savvas et les vestiges du château de Chrysocheria, construit au xve s. par les Chevaliers Hospitaliers de Rhodes.

9e jour : Kalymnos/île de Patmos.

Embarquement pour Patmos (3 h env. de navigation), classée à l’Unesco et connue pour être l’endroit où saint Jean le théologien aurait écrit son Évangile et l’Apocalypse. Un monastère y fut fondé en 1088 et est, depuis lors, un lieu de pèlerinage. Première découverte de l’île : la baie de Grikos, le village de Kambos dominant l’une des rares vallées fertiles de l’île.

10e jour : Patmos/Le Pirée.

Découverte de la grotte de l’Apocalypse. Ce lieu saint a attiré de nombreuses petites églises, chapelles et cellules monastiques, créant ainsi un intéressant ensemble architectural. Puis, visite du monastère de Saint-Jean, magnifique complexe monastique dominant l'île. En soirée, embarquement pour le Pirée (8 à 10 h de navigation). Nuit à bord.

11e jour : Le Pirée/le mont Hymette/Athènes – musée Benaki.

À l’arrivée au Pirée, départ vers le monastère de Kessariani sur les versants du mont Hymette. Fondé au xie s. sur les ruines d’un temple romain, il est dédié à la Présentation de la Vierge. À Athènes, visite du musée Bénaki dont la section folklorique présente des objets du Dodécanèse.

12e jour : Athènes/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page