Le site antique de Kamiros J.-M. Laurent Paysage de l’île de Patmos J.-M. Laurent Vue sur le palais des Grands Maîtres et les remparts de Rhodes J.-M. Laurent Entre´e du port de Mandraki, a` Rhodes J.-M. Laurent Le monastère de Kessariani, à Athènes J.-M. Laurent
Circuit 13 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • le village d'Olympos, microsociété matriarcale à Karpathos
  • la ville médiévale de Rhodes, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Kalymnos l'île des pêcheurs d'éponge
  • le monastère de Saint-Jean à Patmos

15 à 21 participants
Forfait par personne : à partir de 2 810

De par sa position stratégique aux confins de l'Europe, aux portes du Moyen-Orient, les îles du Dodécanèse connurent bien des conquêtes et des reconquêtes. De la civilisation minoenne à l'Empire ottoman, en passant par les Doriens, les Romains et les croisés, ces petits bouts de terre furent l'objet de toutes les convoitises. Elles constituent aujourd'hui une destination passionnante grâce à leur riche patrimoine, véritable empreinte des civilisations qui s'y sont succédé.

1er jour : Paris/Athènes.

Vol pour Athènes.

2e jour : Athènes/île de Karpathos.

Visite du musée Bénaki dont la section folklorique présente des objets du Dodécanèse. Puis transfert à l'aéroport et vol pour Karpathos. Située au sud-ouest de Rhodes, Karpathos est la seconde île du Dodécanèse par sa superficie, révélant des paysages spectaculaires et des traditions vivantes. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.

3e jour : Karpathos.

Journée d’excursion à la découverte de la région centrale de l’île avec ses petits villages à flanc de colline : Aperi, l’ancienne capitale de l’île ; Othos (500 m d'alt.) ; Piles ; la plage de Lefkos ; le village d’Olympos, fondé à l’époque byzantine à 200 m d’altitude, avec son dialecte et ses coutumes préservés.

4e jour : Karpathos/île de Rhodes.

Embarquement pour Rhodes (5 h env. de navigation). À l’arrivée, installation à l’hôtel pour 4 nuits. Première découverte pédestre de la ville de Rhodes : la ville dite “nouvelle” de Rhodes, puis de la mosquée Murat Reis (ext.) et de son cimetière musulman.

5e jour : Rhodes – excursion à l'île de Symi.

Départ pour le port de Mandraki pour se rendre à l’île de Symi (1 h 30 de navigation) qui offre de magnifiques paysages avec ses criques et ses falaises. La petite ville s’étale en pente douce jusqu’à la mer. Départ pour le monastère de Panormitis, toujours en activité et dédié à l’archange saint Michel, édifié au xviiie siècle. Un petit musée complète la visite (sous réserve). Retour à Rhodes en bateau, puis retour à pied (20 mn) à l'hôtel.

6e jour : Rhodes, d'est en ouest – les trois cités antiques.

Départ par la route côtière desservant l’est de l’île. Arrêt à Lindos, village traditionnel. Découverte des maisons du Capitaine aux façades ornées de motifs maritimes. Poursuite vers l’église byzantine de la Panaghia (fresques), le château et l’acropole où cohabitent vestiges antiques et médiévaux. Au sommet, le temple d’Athéna Lindia domine les restes de l’acropole. Les remparts, un palais et l’église Saint-Jean datent de l’époque médiévale. Puis sur la côte ouest, passage par le château féodal de Kamiros et l’antique cité : quartiers résidentiels avec bâtiments administratifs et religieux, nombreux objets artisanaux. Retour à Rhodes via Ialyssos (vestiges antiques et médiévaux).

7e jour : Rhodes médiévale.

Poursuite de la découverte à pied de la ville de Rhodes : la vieille ville, dans le quartier des Chevaliers. Visite du palais des Grands Maîtres, château fort édifié à la fin du viie siècle. Puis, promenade dans la rue des Chevaliers et ses “auberges des langues” où étaient logés les Chevaliers par nationalités. Enfin, visite du Musée archéologique. Temps libre.

8e jour : Rhodes/l'île de Kalymnos.

Embarquement pour Kalymnos (3 h de navigation), île montagneuse et aride dont l’activité principale est la pêche et le commerce des éponges. Arrivée dans la petite ville portuaire de Pothia. Puis balade dans les ruelles étroites de la ville avec ses églises, quelques demeures impressionnantes telles que le manoir de Vouvalis (ext.) et visite du petit Musée archéologique qui abrite des vestiges d’un temple dédié à Apollon (bronzes, poteries…).

9e jour : Kalymnos.

Découverte de l’île avec ses beaux hameaux pittoresques, tels que Vathys et sa vallée fertile d’orangeraies et de vignes au sein d'un terrain rocheux ; les plages de Masouri et Myrties face à l'île de Telendos. Sur les hauteurs de Pothia, le monastère d'Agios Savvas et les vestiges du château de Chrysocheria, construit au xve s. par les Chevaliers Hospitaliers de Rhodes, qui domine trois moulins à vent. Temps libre.

10e jour : Kalymnos/l'île de Patmos.

Embarquement pour Patmos (3 h env. de navigation), petite île sacrée classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et renommée pour être l’endroit où saint Jean le théologien a écrit, environ en 95 ap. J.-C., son Évangile et l’Apocalypse. Un monastère dédié au “disciple bien aimé” y fut fondé en 1088 par Hosios Christodoulos Latrinos et est, depuis lors, un lieu de pèlerinage et d’enseignement orthodoxe grec. Première découverte de l’île : la baie de Grikos, le village de Kambos dominant l’une des rares vallées fertiles de l’île.

11e jour : Patmos/Le Pirée.

À mi-chemin de la route abrupte qui monte de Skalá à Chorá se trouve la grotte de l’Apocalypse (Spilaion Apokalypseos), où, selon la tradition, saint Jean a dicté le Livre des révélations et son évangile à son disciple Prochoros. Ce lieu saint a attiré un certain nombre de petites églises, chapelles et cellules monastiques, créant ainsi un intéressant ensemble architectural. Puis, visite du monastère de Saint-Jean (Agios Ioaanis Theologos) qui a l’aspect extérieur d’un château polygonal à créneaux flanqué de tours. Ce magnifique complexe monastique domine l’île, et l’ancien établissement de Chorá, qui lui est associé, abrite de nombreux édifices religieux et séculiers. Les flancs nord et ouest de la cour intérieure sont bordés des murs blancs des cellules et sur le flanc sud s’élève la Tzafara, une arcade à deux niveaux, en pierre taillée, construite en 1698. Le narthex extérieur du catholicon forme le flanc est. Temps libre dans l'après-midi avant l'embarquement, en soirée, pour le Pirée (env. 8 à 10 h de navigation). Nuit à bord.

12e jour : Le Pirée/le mont Hymette/Athènes.

À l’arrivée au Pirée, départ vers Athènes : le monastère de Kessariani sur les versants du mont Hymette. Fondé au xie s. sur les ruines d’un temple romain, il est dédié à la Présentation de la Vierge. Puis balade dans le marché central, halles alimentaires construites à la fin du XIXe siècle. Temps libre.

13e jour : Athènes/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page