Périple scandinave

Fjord norvégien Hurtigruten/Frithjof Fure Le quartier de Bryggen à Bergen Bergen Tourist Board/P. Nybo Le château de Drottningholm à Stockholm O.T. Suède Le port de Bergen Fjord Norway Paysage typique des îles Vesteralen Oyago Le globe du cap Nord A.V./G. Bélair Vue sur Helsinki et sa cathédrale OT Helsinki Vue sur les toits d’Helsinki O.T. Helsinki/H. Bask Sognefjord, le roi des fjords Fjord Norway
Circuit 14 jours / 13 nuits
Les temps forts

  • la croisière sur le Sognefjord, le “roi des fjords”
  • le cap Nord
  • Trondheim et ses cabanes sur pilotis
  • les musées Vasa et des Beaux-Arts de Stockholm

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 840

Arts et Vie vous emmène là où la terre rencontre la glace, où les îles ornent la mer, où les grands espaces vierges de toute activité humaine révèlent la majesté de la nature. Norvège, Finlande, Suède : ce périple en Scandinavie vous invite à découvrir un autre visage de l’Europe. Entre paysages grandioses de fjords et forêts parsemées de rivières, vous serez séduits par la formidable vigueur de ces trois pays nordiques.

1er jour : Paris/Oslo (Norvège).

À l’arrivée, début des visites de la capitale : le parc Frogner aux sculptures en bronze et en granit de Gustav Vigeland, la presqu’île de Bygdøy et ses musées – dont le musée du Fram et son navire polaire et le musée des Bateaux vikings, abritant les trois drakkars découverts dans le fjord d’Oslo. Installation à l’hôtel et dîner.

2e jour : Oslo/Gol (200 km env.).

Suite des visites d’Oslo : le musée Munch, qui renferme les chefs-d’œuvre (toiles, dessins, sculptures et œuvres graphiques) du grand précurseur de l’expressionnisme ; l’opéra d’Oslo, qui émerge du fjord tel un iceberg, et le musée national des Arts et Traditions populaires sur la presqu'île de Bygdøy. Ensuite, route en longeant le lac Tyrifjord, puis à travers la vallée de Hallingdal en direction de Gol.

3e jour : Gol/la région du Hardangerfjord (230 km env.).

Traversée du plateau montagneux du Hardangervidda via les cascades de Vøringfoss, parmi les plus hautes de Norvège. Continuation vers Eidfjord, petit village fleuri au bord du Hardangerfjord. Puis, passage par le nouveau pont qui relie Brimnes à Bruravik. Visite du Centre norvégien d’aquaculture du saumon du fjord d’Hardanger. Nuit dans la région.

4e jour : la région du Hardangerfjord/Bergen (100 km env.).

Route le long du Hardangerfjord pour Bergen, via les chutes de Steindalsfoss. Arrivée à Bergen et visite de l’ancienne capitale de la Norvège, déployée sur sept collines : le quartier et le musée de la Hanse ; le marché aux poissons ; le quai de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’après-midi, route vers Troldhaugen et visite de la demeure typiquement norvégienne d’Edvard Grieg, compositeur du drame Peer Gynt. De retour à Bergen, montée en funiculaire au mont Fløyen (320 m d’alt.), qui offre une magnifique vue sur la ville et son port.

5e jour : Bergen/Voss/Gudvangen – croisière sur le Sognefjord/Beitostølen (350 km env.).

Départ pour Gudvangen via Voss et les rives du Sognefjord, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Embarquement pour une croisière (2 h) et découverte de sa partie la plus sauvage entre Gudvangen et Flåm. À terre, continuation vers le joli village de Laerdal et ses pittoresques maisons de bois blanc. En cours de route, arrêt pour la visite de l'église en bois debout de Borgund (sous réserve d'ouverture), datant du XIIe siècle et remarquablement bien conservée. Poursuite à travers la chaîne de montagnes Sognefjell en direction de Beitostølen.

6e jour : Beitostølen/Trondheim (480 km env.)/Bodø en train.

Départ par la belle route de Valdresflya qui longe les montagnes du parc national du Jotunheimen en direction d'Otta. Poursuite vers Trondheim, première capitale de la Norvège fondée en 997 sous le nom de Nidaros, en passant par le parc national de Dovre via Oppdal, station de sports d’hiver. À Trondheim, découverte de la cathédrale gothique de Nidaros (sous réserve des horaires d’ouverture). Après le dîner, transfert à la gare et départ en train vers Bodø. Nuit à bord.

7e jour : Bodø/les îles Lofoten (200 km env.).

Petit-déjeuner à bord (sous forme de panier-repas). Arrivée à Bodø et embarquement à bord d’un ferry pour une navigation (3 h env.) dans le Vestfjord, entre Bodø et Moskenes. Déjeuner libre à bord. Puis, trajet en car à la découverte des îles Lofoten. L’archipel est connu tant pour l’industrie de la pêche, les constructions sur pilotis et les rorbuer – chalets en bois – que pour ses paysages d’horizon marin : pics escarpés, crevasses, villages de pêcheurs perdus (Å, Reine, Henningsvær)… Hébergement dans les Lofoten.

8e jour : les îles Lofoten/Tromsø (420 km env.).

Départ de l’archipel des Lofoten en direction de Tromsø, cité du Grand Nord fondée au xiiie siècle, qui se consacre à la pêche. Découverte de la cathédrale arctique Ishavskatedralen, à l’architecture scandinave contemporaine. Ce chef-d’œuvre moderne marie verre et béton dans un ensemble géométrique simple et saisissant, exploitant la lumière arctique pour suggérer un iceberg dressant son arête vers le ciel. Puis, promenade dans le centre-ville.

9e jour : Tromsø/Alta/le cap Nord/Honningsvåg (500 km env.).

Départ en direction d’Alta et traversées en ferry de Breivikeidet à Svensby (20 mn env.), puis de Lyngseidet à Olderdalen (40 mn env.). À l’arrivée, visite du musée d’Alta, aux peintures rupestres classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation vers Kåfjord et l’île de Magerøya, où se situe le cap Nord. Traversée du tunnel vers Honningsvåg, port de pêche actif. En soirée, excursion au cap Nord pour découvrir ce plateau, point le plus septentrional d’Europe : vue sur l’océan Glacial Arctique et le soleil de minuit (de mai à fin juillet).

10e jour : Honningsvåg/Karasjok/Inari (Finlande)/Saariselkä (380 km env.).

Traversée du tunnel de Honningsvåg à Kåfjord, puis route le long du Porsangerfjord vers Karasjok, via Lakselv. Passage de la frontière et route à travers la Laponie finlandaise vers le village d’Inari, situé sur les bords du lac Inarijärvi, dit “lac sacré”. À l’arrivée, visite du musée Siida qui présente les coutumes, la culture et la mythologie du peuple same. Continuation vers Saariselka, à travers des paysages de lacs et forêts, pour l’hébergement.

11e jour : Saariselkä/Rovaniemi (250 km env.)/Helsinki en avion.

Le matin, route en direction de l’aéroport de Rovaniemi, capitale lapone sur le cercle polaire arctique, et vol pour Helsinki (1 h 20 env.), capitale de la Finlande. À l’arrivée, visite guidée de la ville et de son port offrant un beau panorama sur la “fille de la Baltique”. Arrêt au parc Sibelius, monument érigé en mémoire du compositeur. Puis, visite de l’église ultramoderne Temppeliaukion kirkko et de la place du Sénat. L’après-midi, traversée en bateau pour visiter la forteresse de Suomenlinna, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

12e jour : Helsinki – excursion à Porvoo/Stockholm (Suède) en ferry.

Départ vers la ville médiévale de Porvoo. Découverte du quartier historique : maisons de bois peintes de couleurs vives qui datent de la fin du xviiie s. et du début du xxe, ruelles étroites autour de la cathédrale perchée sur une colline… Retour à Helsinki. Dans l’après-midi, transfert au port et embarquement pour la traversée d’Helsinki à Stockholm. Dîner et nuit à bord.

13e jour : Stockholm.

Arrivée le matin à Stockholm : quartier de Gamla Stan, vieille ville aux ruelles étroites, Stadshuset (hôtel de ville), Palais royal (ext.). Puis, embarquement pour une petite croisière (1 h env.) dans le décor de l’archipel en direction du château royal de Drottningholm, classé au patrimoine mondial de l’Unesco (visite du château et des jardins). Retour en ville en bateau et temps libre.

14e jour : Stockholm/Paris.

Le matin, découverte du Musée national, rouvert après plusieurs années de restauration (Nationalmuseum), le plus important musée des Beaux-Arts de Suède. Depuis 1866, il est installé dans un vaste bâtiment de style Renaissance italienne. Il abrite une belle collection de tableaux de style européen ainsi que des principaux peintres suédois. Poursuite par la visite du musée Vasa (Vasamuseet) qui possède l’original du navire royal, le Vasa, datant du xviie s., restauré après être resté plus de 300 ans dans la boue du port de Stockholm. Le parcours pédagogique permet d’appréhender l’art de la navigation et des batailles navales au xviie siècle. Puis, transfert vers l’aéroport et vol pour la France.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page