Dans la Grande Mosquée d’Abou Dhabi A.V./R. Ghio Les dunes du désert de Wahiba J.-M. Laurent L’intérieur somptueux de la grande mosquée de Mascate A.V./R. Ghio La canopée du Louvre Abu Dhabi D.R Le Louvre Abu Dhabi D.R. Un boswellia, ou arbre à encens Sultanat d'Oman Le fort de Nizwa à Oman A.V./G. Le Pimpec La grande mosquée d'Abou Dhabi A.V./R. Ghio Vue sur les gratte-ciel et la marina de Dubai Dubai Tourism Burj Al Arab, à Dubaï A.V./C. Louveaux Paysage verdoyant du Dhofar, à Oman O.T. Oman Sur le marché de Nizwa O.T. Oman La grande mosquée de Mascate A.V./R. Ghio Le fort de Nizwa à Oman A.V./ R. Ghio Rencontre dans le désert, à Oman A.V./E. Servant
Circuit 13 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • Salalah et le Dhofar sur la route de l’Encens
  • Nizwa, l’oasis verte et son fort
  • le nouveau musée du Louvre Abu Dhabi
  • l’architecture futuriste d'Abu Dhabi et Dubaï

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 180

Entre désert et oasis, plaine et montagne, tradition et modernité, les Émirats arabes unis et le sultanat d’Oman étonnent par leur incroyable diversité. Cet itinéraire vous emmène à la rencontre de ces pays hors du commun, à travers les dunes de sable du désert de Wahiba, l’oasis luxuriante de Wadi Bani Khaled mais aussi dans l’étonnante région du Dhofar. Les férus d’architecture seront quant à eux émerveillés par Dubaï et Abu Dhabi, dont les projets futuristes contrastent avec le patrimoine traditionnel hérité des cultures sumérienne, perse ou portugaise.

1er jour : Paris/Mascate (Oman).

2e jour : Mascate/Salalah - excursion dans le Dhofar.

Arrivée matinale à Mascate puis vol pour Salalah (1 h 40 env.). À l'arrivée, installation à l'hôtel. Découverte du Dhofar, massif bordé par l’océan Indien. C’est l’une des dernières régions au monde où poussent les arbres à encens (boswellia) qui furent à l’origine de la prospérité de la région. Tour panoramique de Salalah puis départ vers Mughsail et ses spectaculaires paysages littoraux. Arrêt à Ayn Razat, au pied des montagnes de Qara, où vivent les Jebelis.

3e jour : Salalah - excursion dans le Dhofar.

Découverte de la capitale du Dhofar, surnommée “le jardin du sultanat” : musée de l'Encens ; site archéologique préislamique d'Al-Baleed, ancienne cité sabéenne autrefois connue sous le nom de Zufar et mentionnée par Marco Polo ; palais d'été du sultan (ext.) ; souk de l'encens. À Taqah, visite du château. Puis, découverte du site archéologique de Sumharam (autrefois port principal pour l’expédition de l’encens).

4e jour : Salalah/Mascate.

Vol retour pour Mascate (1 h 40 env.). Visite de l'actuelle capitale du sultanat : musée de Bait al-Zubair qui présente les différents aspects et la richesse de la culture omanaise, forts portugais de Jilali et Mirani (ext.), palais royal Qasr al Alam (ext.), corniche, souk de Matrah (probablement le plus vieux d'Oman).

5e jour : Mascate.

Visite de la grande mosquée du sultan Qabous, à l’architecture extravagante de marbre et de grès. Puis, découverte de l'opéra royal de Mascate, magnifique oeuvre architecturale de style arabo-islamique, alliant modernité et patrimoine. L'après-midi, visite du Musée national d’Oman, ouvert en 2016, dans un style oriental moderne épuré. Il retrace l'histoire et les traditions du pays depuis l'apparition de l’homme dans la péninsule d'Oman jusqu'à nos jours (poteries, armes, bijoux, mobilier...).

6e jour : Mascate/Wadi Bani Khaled/le désert de Wahiba.

Route pour le Wadi Bani Khaled, l'une des plus belles oasis d’Oman, jalonnée de villages ocre, de dattiers et manguiers, de piscines naturelles. Poursuite vers le désert. Trajet en 4x4 à travers les dunes pour rejoindre le campement.

7e jour : le désert de Wahiba/Nizwa - excursion à Al Hamra.

Départ pour Nizwa et visite de la ville, ancienne capitale omanaise : son fort, un des plus impénétrables du pays, bâti au xviie siècle, et son souk, réputé pour son argenterie. Déjeuner dans une maison traditionnelle. Excursion au village d’Al Hamra à l’architecture de briques crues. Découverte de la maison-musée Bait Al Safah qui retrace la vie traditionnelle des omanais.

8e jour : Nizwa/Bahla/Jabrin/Al Ain (Émirats arabes unis).

Départ pour Jabrin. En route, arrêt au fort de Bahla, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (ext.), puis visite du château de Jabrin, joyau de l'architecture omanaise du xviie siècle (murs décorés d'arabesques, moucharabiehs...). Route vers les Émirats arabes unis et Al Ain, “la Cité Jardin”, ancienne oasis-étape sur la route des caravanes. À l'arrivée, début des visites de la ville : le fort al Muwaiji puis l'ancien palais de Sheikh Zayed.

9e jour : Al Ain/Abu Dhabi.

Suite de la découverte de la seconde ville de l’émirat d’Abu Dhabi, foyer culturel et universitaire : montée au Jebel Hafeet pour une vue imprenable ; promenade dans la palmeraie et découverte du système d'irrigation traditionnel, le falaj ; visite du traditionnel marché aux chameaux. L'après-midi, route pour Abu Dhabi. En soirée, tour de ville “by night”.

10e jour : Abu Dhabi.

Découverte de la capitale ultramoderne des Émirats arabes unis, bâtie sur une île, où se côtoient luxueux immeubles en verre, palais, jardins fleuris, mosquées et villas. Visite de la grande mosquée Cheikh Zayed, œuvre d’art architecturale aux dimensions hors-normes, alliant tradition et modernité. Suite de la découverte de la ville avec la corniche et ses réalisations architecturales : tours Etihad, Emirates Palace, tour Capital Gate (ext.)... Sur l’île de Saadiyat, visite du nouveau musée du Louvre Abu Dhabi, œuvre de Jean Nouvel. Découverte extérieure du bâtiment en forme de rose des sables et au dôme impressionnant (180 m de diamètre), composé de milliers d’étoiles. Puis, visite intérieure du musée qui abrite - outre une exposition temporaire d’œuvres d’art prêtées par 13 musées français - un riche fonds permanent. De l’art égyptien à Picasso, le musée se veut porteur d’un message d’universalité.

11e jour : Abu Dhabi/Dubaï.

Découverte de Qsar el Hosn, l'un des emblèmes historiques d'Abu Dhabi. Route pour Dubaï. À l'arrivée, tour panoramique et découverte des quartiers modernes et des projets futuristes de la cité-État : quartier financier, Burj Al Arab, Emirates Tower, Palm Jumeirah, Marina (ext.). Montée à la tour Burj Khalifa (la plus élevée au monde avec 828 m de haut).

12e jour : Dubaï – excursion à Sharjah.

Départ pour Sharjah, seconde capitale culturelle des Émirats : vieille ville, Al Ittihad Monument, forteresse Al Husn, mosquée du roi Faysal (ext.), souk Bleu, puis visite du musée des Arts islamiques. Retour vers Dubaï et visites de l'ancien quartier de Bastakiya et du musée de Dubaï. Puis, traversée à bord d’un abra du fameux Creek, étroit bras de mer se faufilant dans les terres pour rejoindre les souks de l’or et des épices.

13e jour : Dubaï/Paris via Mascate.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page