Moulin à Oia, île de Santorin A.V./A. Bayard La tombe étrusque des Léopards à Tarquinia J.P. Dalbéra Vestiges du temple d’Apollon à Delphes A.V./ C. Bichard À Mykonos A.V./C. Le Scao  Crédit A&V Le trésor des Athéniens à Delphes A.V./J.-M. Laurent Vue sur la mer sur l’île d’Amorgos   A.-G. Brugeron Monastère de la Panaghia Chozoviotissa à Amorgos A.V./J.-P. Levrault Quelques ânes de Santorin  A.V./J-P. Levrault L’amphithéâtre à Taormine Rivages du monde La baie de Taormine et l’Etna A.V./M. Vincent
Croisière 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • le théâtre de Taormine
  • les îles des Cyclades : Santorin, Amorgos et Mykonos
  • le site antique escarpé de Delphes
  • la nécropole étrusque de Tarquinia

Nouveau
15 à 40 participants
Forfait par personne : à partir de 2 550

Grecs, Romains, Étrusques, Minoens... les plus grandes civilisations antiques ont marqué de leur empreinte les rivages de la Méditerranée, que cette croisière vous invite à découvrir. Entre légendes fabuleuses issus de la mythologie et vestiges historiques, laissez-vous embarquer vers les doux paysages de Grèce et d'Italie.

1er jour : Nice (France)

Rendez-vous au port de Nice et embarquement à bord du M/S Berlin à 11 h. Appareillage à 14 h. Programme d'animations et/ou de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

2e jour : Journée en mer. Programme d’animations et de conférences à bord.

3e jour : Messine (Sicile) (à quai de 7 h à 12 h 30).

Demi-journée d'excursion à Taormine (4 h env.). Située sur la côte est de la Sicile, Taormine est une petite ville médiévale d’origine grecque entourée de remparts. Découverte à pied de la ville : porte de Messine, Corso Umberto (artère principale bordée de boutiques), palais Ciampoli (extérieur). Puis, visite du théâtre antique gréco-romain creusé dans la roche, dont la construction a été initiée par les Grecs et achevée par les Romains. Il pouvait contenir jusqu’à 5 000 personnes. La scène s’ouvre magnifiquement sur la baie avec l’Etna à l’horizon (par temps clair). Retour à bord du bateau, appareillage à 12 h 30 et déjeuner. L’après-midi, programme d’animations et de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

4e jour : Pylos (Grèce) (à quai de 14 h à 20 h).

Le matin programme d’animations et de conférences à bord suivi du déjeuner, puis demi-journée d'excursion à Pylos et Methoni (3 h 30 env.). Visite de Pylos, ville construite en amphithéâtre, puis des vestiges du palais de Nestor (xiiie siècle av. J.-C.). Enfin, découverte du village fortifié de Methoni.

5e jour : Santorin (à l’ancre de 11 h 30 à minuit).

Demi-journée d’excursion à Akrotiri (4 h env.). Programme d’animations et de conférences à bord suivi du déjeuner. Débarquement en chaloupe sur l’île de Santorin (si les conditions météorologiques le permettent) : ses maisons blanches s'étendent tout en haut sur le rebord de la falaise et ses ruelles pittoresques sont bordées de bijouteries et de petites boutiques creusées dans la pierre. Découverte d’Akrotiri, l’un des sites archéologiques les plus impressionnants des Cyclades : la ville a été enfouie sous les cendres par une éruption volcanique similaire à celle de Pompéi et Herculanum et a été préservée pendant plus de 3 500 ans. L’excellent état de conservation des bâtiments et des fresques permet d’avoir un aperçu de l’histoire sociale, économique et culturelle de l’âge du bronze dans la mer Égée. Retour à bord. Dîner à l’ancre. Appareillage à minuit et nuit en mer.

6e jour : Amorgos et Mykonos.

Demi-journée d’excursion à Amorgos (3 h 30 env.). Débarquement en chaloupe si les conditions météorologiques le permettent. Amorgos est l’île la plus sauvage et la plus orientale des Cyclades. Elle possède un charme que la beauté et la blancheur de ses villages ne suffisent pas à expliquer. Découverte du village de Chora dominé par une citadelle vénitienne, puis du monastère de la Chozoviotissa, l'un des plus anciens des Cyclades. Retour à bord du bateau pour le déjeuner. Appareillage à 13 h et poursuite de la navigation jusqu’à l'île de Mykonos. Escale libre à Mykonos (1 h 30 env.). Petit port surplombé par ses moulins à vent et ses maisons chaulées aux volets bleus. Débarquement en chaloupe si les conditions météorologiques le permettent. Promenade libre à travers les ruelles étroites où explosent les couleurs vives des bougainvillées. Retour à bord du bateau ; dîner et appareillage à 21 h. Nuit en mer.

7e jour : Passage du canal de Corinthe (de 7 h à 9 h) et Ithea (Grèce) (à quai de 13 h à 20 h).

Moment haut en couleur et impressionnant pour la traversée du canal de Corinthe à bord du M/S Berlin. Le canal semble avoir été coupé au rasoir, avec une vingtaine de mètres de largeur et une profondeur de 8 mètres. Il relie le golfe de Corinthe à celui de Salonique et, bien que commencé pendant l'Antiquité par l'empereur Néron, il ne fut achevé qu'en 1893. Navigation matinale commentée. Demi-journée d’excursion à Delphes (4 h env.). Haut lieu de la Grèce antique, célèbre pour la Pythie qui transmettait les oracles inspirés par le dieu Apollon. Le site, accroché à un contrefort du Parnasse, était considéré comme le nombril de la Terre. C’est l’un des sanctuaires les plus importants du monde grec. Découverte des vestiges : le sanctuaire d’Athéna (temples d’Athéna, Tholos, gymnase), la fontaine Castalie (repère du légendaire serpent Python), le sanctuaire d’Apollon (voie sacrée, trésor des Athéniens, temple d’Apollon, théâtre). Retour à bord. Appareillage à 20 h, dîner et nuit en mer.

8e jour : Argostoli (Grèce) (à l'ancre de 7 h à 13 h).

Demi-journée d’excursion à Argostoli et Saint-André (3 h 30 env.). Au cœur des paysages luxuriants de Céphalonie, découverte du monastère de Saint-André, un bâtiment du xvie s. qui abrite de nombreuses fresques et icônes anciennes. Puis, visite du Musée d’archéologie. Retour à bord et appareillage à 13 h. Déjeuner suivi du programme d’animations et de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

9e jour : Reggio di Calabria (Italie) (à quai de 8 h à 12 h 30).

Demi-journée d’excursion à Reggio di Calabria (3 h 30 env.). Découverte de la ville qui doit sa notoriété aux célèbres bronzes de Riace, chefs-d’œuvre exposés dans le Musée national illustrant la vie en Grande Grèce. Appareillage à 12 h 30. Déjeuner suivi du programme d’animations et de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

10e jour : Civitavacchia.

Demi-journée d’excursion à Tarquinia (env. 4 h). Les rues, les places sont bordées de demeures datant, pour les unes du Moyen Âge, pour les autres de la Renaissance ou du xviie siècle. Ce n’est pas un millénaire d’histoire que l’on découvre aujourd’hui mais vingt-cinq siècles puisque Tarquinia fut l’une des plus grandes cités étrusques, peut-être même la première. Visite de la nécropole, témoignant de l’importance donnée par les Étrusques à l’art funéraire : fresques de la chasse et de la pêche, des Augures... Retour à bord et appareillage à 18 h 30. Dîner et nuit en mer.

11e jour : Nice (France).

Arrivée à 12 h 30. Débarquement à partir de 14 h.

À noter : l’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées, notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Également, le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page