Raguse F. Colinet-Mo L'église baroque Santa Maria dell'Itria à Raguse F. Colinet-Mo La cathédrale Sainte-Agathe à Catane A.-G. Brugeron L’église San Domenico à Noto C. Badin À Syracuse C. Badin Vue de Syracuse G. Dupont L’église Saint-Georges à Raguse et son fameux escalier A.-G. Brugeron Raguse M. Bichard
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les visites privées des palais Castelluccio et Biscari
  • les villes baroques de la vallée de Noto, patrimoine mondial de l'Unesco
  • le Palazzolo Acreide, l'antique Akrai et la cité antique de Syracuse, classés au patrimoine mondial de l'Unesco
  • guidé par le conférencier Laurent Dellac, diplômé en histoire de l'art et en archéologie et de l'École du Louvre

15 à 25 participants
Forfait par personne : 1 950

Partez avec Arts et Vie à la rencontre d'un des plus beaux visages de la Sicile grâce à ce voyage événement entièrement dédié à la partie orientale de l'île ! En compagnie de Laurent Dellac, archéologue et historien d'art, vous découvrirez ce brillant foyer de la culture baroque qui s'illustre notamment par l'admirable ensemble architectural des villes du baroque tardif de la vallée de Noto, entièrement reconstruites après le séisme de 1693. De cathédrales en palais vous admirerez la flamboyance et la richesse de ce style qui vient souligner l'opulence de cette période historique.

1er jour : Paris/Catane/Syracuse.

Accueil, puis transfert à l'hôtel situé aux environs de Syracuse. Installation, cocktail de bienvenue, dîner et nuit.

2e jour : Syracuse.

Visite de la ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite des catacombes de Saint-Jean qui permet d’évoquer l’arrivée du christianisme en Sicile et le développement du culte de martyres à la fin de l’empire romain, puis découverte de Santa Lucia al Sepolcro qui conserve l'incroyable toile de Caravage représentant l'ensevelissement de sainte Lucie. Dans la presqu’île d’Ortygie : fontaine d’Aréthuse ; temple d’Apollon, l'un des plus anciens jamais construits en pierre ; château Maniace construit par Frédéric II Hohenstaufen au XIIIe siècle ; cathédrale.

3e jour : Syracuse – excursion à Noto.

Route vers Noto (Unesco). Située dans une région où abondent amandiers et oliviers, Noto est une petite ville à l'architecture extraordinaire, dont le centre a la particularité d'être entièrement baroque tardif. On ne compte pas moins d'une vingtaine d'églises et d'une dizaine de palais. La pierre locale – un tuf tendre et doré – confère un surcroît de splendeur aux courbes et aux volumes des façades. Découverte de quelques-unes des églises telle celle de l'église San Domenico et du palais Nicolaci, orné de consoles sculptées de figures animales, fantastiques et grotesques. Puis visite privée avec guide local de l'époustouflant palais Castelluccio, après une longue et méticuleuse restauration, en incluant la Wunderkammer et l’appartement dit “du marquis”. Après le déjeuner libre, retour vers Syracuse. Visite de l'une des plus importantes colonies grecques fondée en 734 avant J.-C. par des colons corinthiens : le parc archéologique de Neapolis, doté d'un des plus grandioses théâtres du monde grec et les latomies, liées au sinistre souvenir du tyran Denys de Syracuse.

4e jour : Syracuse/Palazzolo Acreide/Raguse.

Route vers Palazzolo Acreide, l'antique Akrai. Visite du parc archéologique pour admirer l'un des plus beaux théâtres grecs encore conservé et son bouleutérion. Puis découverte des magnifiques mises en scène architecturales qui constituent les décors baroques du Palazzolo Acreide avec les façades monumentales du palais Judica et de l’église de San Sebastiano. Visite de la Ragusa Ibla, inscrite au patrimoine de l'Unesco. Raguse fut totalement détruite par un tremblement de terre en 1693. La reconstruction dota la ville de magnifiques monuments typiques du baroque sicilien tels que : la cathédrale di San Giovanni Battista (Duomo) ; les églises Santa Maria delle Scale et Santa Maria dell'Itria, remarquable pour ses beaux panneaux floraux en céramique de Catalgirone qui décorent le haut du clocher. Puis, découverte des façades du palais Cosentini (les superbes balcons de ce palais reposent sur des consoles constituées de personnages et de masques caricaturaux) et de l'église San Giorgio. Enfin, flânerie au jardin public, en admirant sur le chemin les façades de l’église San Giuseppe.

5e jour : Raguse – excursion à Modica et Scicli.

Route vers Modica (Unesco). Pittoresquement située sur le flanc d'un éperon rocheux, également reconstruite au lendemain du tremblement de terre de 1693, la ville prospéra longuement sous les règnes arabe et normand. Visite de l'église San Giorgio de Modica dont la façade exploite la courbe de la falaise, puis de l'église San Pietro. Puis, dégustation du fameux chocolat de Modica, issu d'une production sans conchage. Poursuite vers Scicli (Unesco), antique cité séculaire, arabe et normande, dont l'actuel schéma urbain se partage entre les quartiers médiévaux et le centre baroque. Balade dans la vieille ville depuis la piazza d'Italia jusqu'à l'église Saint-Barthélémy, joyau enserré dans son décor naturel de falaises calcaires ; passage devant la mairie (commissariat du célèbre policier dans la série Montalbano) et découverte de l'église de San Giovanni Evangelista. Retour à Raguse.

6e jour : Raguse/le château de Donnafugata/Caltagirone/Catane.

Visite du château et du jardin de Donnafugata, demeure de campagne aristocratique de la famille Arezzo. Le château apparaît presque à l’improviste, en pierre blanche, sur une basse colline qui domine les champs dans lesquels des arbres de caroubiers et des oliviers font tête : un ample bâtiment avec deux tours circulaires, une petite terrasse panoramique et un beau préau avec des arcs brisés en lancette. Les créneaux à son sommet font effectivement penser à une structure de défense mais la demeure Donnafugata est en fait un condensé de styles d’époque et de goûts différents. C’est ainsi que le voulut le baron Corrado Arezzo De Spuches. Poursuite vers Caltagirone. Promenade dans la ville, reconstruite dans un esprit baroque, à travers la place Umberto Ier. La ville est aussi connue pour sa production de majoliques comme en témoigne son célèbre escalier monumental. Il compte 142 marches en pierre de lave, revêtues de carreaux en majolique polychrome, décorés de motifs géométriques, floraux ou animaux. Poursuite vers Catane, où le prince Moncada vous accueillera et vous guidera dans son palais Biscari. Installation à l’hôtel.

7e jour : Catane.

Découverte de Catane dont le patrimoine architectural de style baroque tardif lui vaut l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. La cité natale de Vincenzo Bellini et de Giovanni Verga bénéficie d'une belle réhabilitation de son centre historique et devient l'une des cités les plus séduisantes de Sicile. Promenade dans le centre historique de Catane, cité du contraste baroque entre le noir et le blanc. La ville fut reconstruite par Vaccarini après la grande coulée provenant de l’Etna de 1669. Parmi les découvertes : les restes de l’amphithéâtre (ext.) ; les palais de la via Etnea (ext.), et le fameux marché aux poissons afin de goûter à l’esprit chamarré de la vie sicilienne, puis visite de la cathédrale et de la Badia di Sant’Agata. Dans l'après-midi, balade par via dei Crociferi et visite du fameux monastère bénédictin de San Nicolò l’Arena. Fin de découverte par une flânerie libre de la via Etnea. En soirée, dîner de l'au revoir dans un restaurant local.

8e jour : Catane/Messine/Catane/Paris.

Départ pour Messine, cité gardienne du détroit et ville natale d’Antonello de Messine. Visite du Musée régional qui conserve le Polyptique de Saint-Grégoire peint par Antonello da Messina, ainsi que deux œuvres du Caravage : L'Adoration des bergers et La Résurrection de Lazare, qui ne manqueront pas d'influencer la production artistique locale. Puis tour d’orientation autour de la place de la cathédrale avec la fontaine et son clocher… Déjeuner libre avant le transfert à l'aéroport de Catane et le vol à destination de Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page