Vue sur San Sebastián depuis le mont Igueldo M. Lagrave Vue sur Bilbao M. Bertrand Panel
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • l'art moderne et contemporain au sein des fondations et musées
  • les architectures viticoles dans la Rioja

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 460
Du 09 au 13/09/2024

C'est sous l'angle singulier de l'architecture contemporaine que nous vous proposons de découvrir les villes de San Sebastian et Bilbao. Ses deux cités d'art et d'histoire ont en effet su se réinventer grâce à l'édification de bâtiments aux lignes résolument modernes qui ont insufflé une nouvelle dynamique à leur région. Sous la conduite d'Étienne Taburet, spécialiste d'architecture contemporaine, vous pourrez appréhender ces révolutions esthétiques afin de mieux en comprendre les lignes et la portée.

1er jour : Paris/Hendaye/San Sebastian.

• Pour la formule avec transport, départ matinal en train pour Hendaye (env. 6 h de trajet). • Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare d'Hendaye. Transfert en car pour San Sebastian. Sous la conduite d’Étienne Taburet, découverte de Peine de los Vientos, l'une des œuvres les plus connues du sculpteur Eduardo Chillida. Elle a été installée là en 1977, en collaboration avec l'architecte Luis Peña Ganchegui, qui fut chargé de concevoir le site. Puis, visite de l'église de Iesu, de Rafael Moneo (2011). Découverte de la vieille ville. Dîner de tapas.

2e jour : San Sebastian/Cave Ysios/Laguardia/Bodega Marques de Riscal/Logroño.

Route pour la Rioja et visite des caves Ysios revisitées par l’architecte Santiago Calatrava qui travailla sur les bois des barriques se mêlant à l’aluminium des cuves – présentation architecturale extérieure par Étienne Taburet et intérieure par un guide local. Puis, découverte du charmant village médiéval fortifié de Laguardia. Continuation avec la bodega Marques de Riscal conçue par Frank O. Gehry (avec dégustation) – présentation architecturale extérieure par Étienne Taburet et intérieure par un guide local.

3e jour : Logroño/Bilbao – parcours architectural.

Passage par la mairie de Logroño de Rafael Moneo, présentation extérieure par Étienne Taburet, puis route pour Bilbao. À l'arrivée, découverte à pied du renouveau de Bilbao à travers un parcours urbain et des points de vue sur des architectures d'Arata Isozaki (complexe résidentiel Izosaki Atea et les tours jumelles), de Rafael Moneo (bibliothèque de l'Université de Deusto), d'Alvaro Siza (grand amphithéâtre de l'Université du Pays basque)... En fin de journée conférence par Étienne Taburet : “Effet Bilbao ou effet Guggenheim ?”

4e jour : Bilbao – Casco Viejo ; le musée Guggenheim.

Balade dans le Casco Viejo et ses immeubles Art nouveau de style éclectique : plaza Nueva, Unamuno, église Saint-Jean, cathédrale (sous la conduite d'un guide local). Visite, sous la conduite d'Étienne Taburet, du musée Guggenheim dont le bâtiment futuriste signé par F. O. Gehry constitue en lui-même une œuvre d’art. Parmi les œuvres phare : les sculptures gigantesques de Richard Serra, les installations de Jenny Holzer, l’araignée de Louise Bourgeois, Puppy, le chien géant de Jeff Koons… (possibilité que le groupe soit séparé en deux : temps libre pendant qu'une partie du groupe fait la visite et inversement).

5e jour : Bilbao/Fondation Chillida Leku/Hendaye/Paris.

Le matin, départ en direction d’Hernani pour la visite du magnifique musée Chillida-Leku, sous la conduite d’Étienne Taburet. Découverte de ses œuvres installées par le sculpteur comme une grande œuvre d'art dans son atelier (une ferme du xvie s.), mais aussi dans un immense espace extérieur où se trouve la partie la plus spectaculaire de la collection. Puis, route pour Hendaye. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, train pour Paris (env. 6 h).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page