Façade avant du Panthéon P. Bettan L’église Saint-Louis-des-Français et ses 3 Caravage M. Briot Vue sur la Trinité des Monts C. Lecomte La fontaine de Trevi C. Chenu
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la Domus aurea, vestiges de l'immense palais de Néron
  • les créatures mythologiques du parc des Monstres de Bomarzo

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 590
Du 16 au 20/10/2024

Il faudrait toute une vie pour découvrir en profondeur tous les trésors de Rome ! La conservation admirable de son patrimoine archéologique, l'incroyable richesse de ses édifices Renaissance et baroque, la beauté de ses fontaines, la saveur de sa cuisine... font de la capitale italienne une destination incontournable et inoubliable. Arts et Vie propose ainsi une invitation à visiter la « Ville éternelle » grâce à l’accompagnement d’une historienne de l’art qualifiée, permettant de redécouvrir ses secrets et ses trésors en soulevant le voile des mystères.

1er jour : Paris/la Rome baroque.

• Pour la formule avec transport, vol pour Rome puis transfert et installation à l’hôtel. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l'hôtel pour rejoindre le groupe. Début du programme avec une balade, en compagnie d'un guide local, vers la Trinité des Monts, la place d'Espagne, la fontaine de Trevi.

2e jour : Rome – la villa Giulia et le palais Barberini.

Visite de la splendide villa Giulia, havre de paix au cœur de la ville, qui abrite une collection unique d’art étrusque. Puis, visite du palais Barberini, magnifique édifice baroque construit sur ordre du pape Urbain VIII, dont la façade fut réalisée par le Bernin en collaboration avec Borromini. Il abrite la galerie nationale d’Art ancien et les œuvres de maîtres italiens et européens allant du xiiie au xviiie s. (Raphaël, Lotto, le Pérugin, le Caravage, le Tintoret, Poussin, Fragonard…). En soirée, conférence par Juliette Ferdinand : “Caravage”.

3e jour : Rome – églises, Panthéon et palais Farnese.

Parcours à partir du Panthéon, à la découverte des églises du Gesù, Santa Maria sopra Minerva, Sant’Ivo et Saint-Louis-des-Français. Puis, visite du palais Farnèse en compagnie d'un guide local, siège de l'ambassade de France auprès du gouvernement italien. Considéré comme l’exemple le plus achevé de l’architecture Renaissance à Rome, sa construction fut entreprise à partir de 1514 par l’architecte Da Sangallo, à l’initiative d’Alexandre Farnèse qui devint le pape Paul III en 1534 (sous réserve de l'autorisation des autorités françaises). Lorsque Da Sangallo mourut, c’est Michel-Ange qui termina une partie des travaux, avec notamment le second étage et la corniche.

4e jour : Rome – excursion à Caprarola et Bomarzo.

Route pour Caprarola pour y visiter une des demeures seigneuriales de la famille Farnèse. Le fastueux palais de style Renaissance et ses jardins ont été conçus par l'architecte Jacopo Barozzi, connu sous le nom de Vignola, en 1555 pour le cardinal Alessandro Farnese, petit-fils du pape Paul III. Poursuite vers Bomarzo, visite du parc des Monstres, le plus extravagant jardin de la Renaissance italienne. Il se compose d’un parc boisé, situé au fond d’une vallée dominée par le château des Orsini, et peuplé de sculptures, de petits bâtiments et d'ornements architecturaux tels que des vasques, des urnes ou des obélisques répartis au milieu de la végétation naturelle. Retour à Rome.

5e jour : Rome – Domus Aurea/Paris.

Visite, en compagnie d'un guide local, de la Domus aurea, ou Maison dorée, immense palais impérial de la Rome antique, construite pour Néron, qui couvrait une partie importante de Rome intra muros, sur plusieurs dizaines d'hectares. Elle doit son nom aux feuilles d'or destinées à rehausser certains motifs du décor des fresques. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, déjeuner et temps libres avant le transfert à l’aéroport. Vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page