Vue sur Porto  D.R. Sur les quais de Porto  T. Laurent L'Avenida dos aliados au moment de Noël  J. Renalias Dans le musée Soares dos Reis Wikimedia Dans le palais de la Bourse M. Saponaro Le Bom Jesus do Monte en hiver Rosino Dans les rues de Porto  Zibik
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La découverte de la vieille ville baroque
  • Le dîner-croisière du réveillon

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 560
Du 28/12/2022 au 01/01/2023

Pourquoi célébrer la Saint-Sylvestre à Porto, l'une des plus passionnantes cités du Portugal ? Parce que son centre ville recèle une centaine de bâtiments classés au patrimoine mondial de l'Unesco ; parce que ses façades recouvertes d'azulejos lui confèrent un charme à nul autre pareil ; parce que ses ponts célèbres surplombant le Douro lui offrent un aspect atypique ; parce que son vin (à consommer avec modération !) est idéal pour trinquer à la nouvelle année qui commence !

1er jour : Paris/Porto.

Vol pour Porto. À l'arrivée, tour panoramique et découverte des joyaux du patrimoine architectural au cours d'une balade à pied dans la vieille ville aux ruelles pittoresques. Le centre avec la Torre dos Clerigos (ext.) et passage vers l’avenue des Alliés. Puis, visite de l’église São Francisco, de pur style baroque dont l'intérieur est couvert de bois sculpté doré. Poursuite via la typique et colorée rua das Flores (demeures baroques et xviiie s.). Découverte (sous réserve) de l’église de la Miséricorde de style Renaissance, et de son musée qui abrite un chef-d’œuvre de l’école flamande, la Fons Vitae.

2e jour : Porto – la vieille ville et côté Douro.

Poursuite de la découverte de Porto : la place Garrett (en hommage au célèbre auteur romantique), la façade baroque de l’église dos Congregados et à la gare de São Bento (célèbre salle des pas perdus ornée de panneaux d’azulejos peints par Jorge Colaço en 1930). Découverte du cœur historique de la ville : la cathédrale Sé et son cloître du xiie s. (azulejos). Découverte du palais de la Bourse de style néoclassique. Accès aux quais de Ribeira, bordant le fleuve, surplombé par des maisons anciennes à encorbellement classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du musée Soares dos Reis, et ses belles collections de peintures et sculptures portugaises des xixe et xxe s. ainsi que des chefs-d’œuvre de la Renaissance et de l’époque romantique. Passage par les jardins du palais de Cristal conçus pour réaliser une harmonie entre nature et architecture, et surtout qui permettent un beau coup d’œil sur le Douro.

3e jour : Porto – excursion dans la vallée du Douro.

Départ pour la vallée du Douro et la route des vins. Visite de Peso da Régua qui a joué un rôle prépondérant dans la production et la commercialisation du vin de Porto. Visite d’une quinta traditionnelle de la région, avec dégustation de vins. Continuation vers Pinhão et embarquement pour une croisière (env. 1 h) sur le Douro pour admirer les paysages de montagnes couvertes de vignobles. Retour à Porto.

4e jour : Porto – excursion à Braga et Guimarães

Départ en car en direction de Braga. Promenade au travers de la ville : la cathédrale édifiée durant la période romane puis transformée aux xviie et xviiie s., l’ancien palais épiscopal (ext.), la fontaine du Pélican, la casa dos Biscainhos – beau palais des xviie et xviiie siècle. Puis, montée en funiculaire au Bom Jesus do Monte, sanctuaire néoclassique desservi par un escalier monumental de style baroque dit des “Cinq Sens”. L'après-midi, continuation vers Guimarães, première capitale du Portugal, dominée par un château du xe s. Agréable promenade à travers ruelles, églises et couvents et visite du palais des ducs de Bragance . Retour à Porto. Dîner-croisière du réveillon.

5e jour : Porto/Paris.

Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page