Passage du Grand-Cerf Paris Tourist Office/D. Lefranc Galerie Vivienne Mairie de Paris/T. Sanson Passage Jouffroy, dans le IXe arrondissement E. Trousse/SipaPress/C.R.T. P.I.D.F. La galerie Vivienne Paris Tourist Office/M. Bertrand
Journée
Les temps forts

  • Autour du Palais-Royal et du quartier du Sentier
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 80

Populaires ou prestigieux, les passages et les galeries de Paris offrent toujours au visiteur un petit goût d’autrefois. Cuivres, luminaires, bois sombre… la plupart de ces lieux a su garder l’atmosphère qui les enveloppait. Découvrez les galeries et passages parmi les plus célèbres de la capitale pour un voyage dans le temps, entre Révolution française et Second Empire.

Matin

rendez-vous devant la galerie Véro-Dodat pour une belle promenade qui révèle successivement les galeries Véro-Dodat, Colbert et Vivienne, le passage Choiseul, la rue des Colonnes, les passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau. Fruit d’une spéculation immobilière, les passages couverts parisiens sont nés à la fin du xviiie s. et leur construction s’est poursuivie jusqu’aux premières années du Second Empire. Ancêtres de nos galeries marchandes, ils créent un dédale étonnant, abrité des intempéries. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte du quartier du Sentier, rejoint en métro. La balade entraînera dans l’ambiance du passage Brady – parmi les plus colorés avec ses restaurants indiens et pakistanais – et du passage du Caire, percé au lendemain de la campagne d’Égypte et dont 3 têtes de pharaons ornent l’entrée. Enfin, découverte des passages du Grand-Cerf, récemment restauré, du passage du Ponceau et de la galerie du Prado, construite en 1785.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page