Le chevet de l'église Saint-Médard de Brunoy Vinbaron / CC BY-SA 3.0 Les boiseries de l'église Saint-Médard de Brunoy G. Freihalter / CC BY-SA 3.0 La propriété de Gustave Caillebotte  à Yerres C. Brachet Dans la maison de Caillebotte Mairie d'Yerres
Journée
Les temps forts

  • La découverte de l’église baroque Saint-Médard de Brunoy
  • La visite de la propriété de Gustave Caillebotte à Yerres

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 130

C’est aux portes de Paris que le peintre Gustave Caillebotte choisit de s’établir dans les années 1870 afin de trouver au cœur de la nature paisible du val d’Yerres une terre propice à l’inspiration. Vous retrouverez au fil de la visite de sa maison et de son très beau parc entièrement restaurés, l’esprit moderne de l’artiste. L’occasion également d’admirer dans la région la magnifique église baroque de Brunoy, aux riches boiseries.

Matin

rendez-vous à la porte Dorée (Paris) et départ en car pour Brunoy. Visite de l’église Saint-Médard à l’étonnant décor baroque tardif. Reconstruite au xvie s. sur l’emplacement d’une chapelle mérovingienne, elle possède de riches boiseries de style baroque datant du xviiie s., deux peintures de Jean-Bernard Restout (Saint Joseph et Jésus ; Vierge à l’Enfant) et des vitraux du xixe s. d’Émile Hirsch, élève de Delacroix.

Après-midi

route vers la propriété du peintre impressionniste Gustave Caillebotte. Visite de sa demeure de style néo-palladien acquise en 1860 et où il peindra près de 80 toiles. La riche décoration et l’ameublement intérieurs sont les témoins de l’art de vivre de la bourgeoisie du xixe siècle. Balade dans le parc paysager de style anglais ou plusieurs fabriques agrémentent le parcours (exèdre, volière, chalet suisse…) dans la plus pure tradition du romantisme du xixe siècle. Retour à Paris en fin d'après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page