Château de Sully-sur-Loire CG Loiret L'abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire D.R.
Journée
Les temps forts

  • Le château de Sully-sur-Loire et les trésors romans de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire
  • L’église de Germigny-des-Prés

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 170

Sous le poétique nom de Val d’Or se cache un ensemble de communes du Loiret, tel que Saint-Benoît-sur-Loire ou Germigny-des-Prés. Cette région riche en monuments historiques vous invite à découvrir ses trésors d’art et d’architecture. Le château de Sully-sur-Loire vous plongera dans une atmosphère médiévale tandis que l’abbaye de Fleury et l’oratoire de Germigny-des-Prés, chefs-d’œuvre roman et préroman, vous enchanteront par leur élégante simplicité.

Matin

rendez-vous à la porte d’Orléans (Paris), puis trajet en car jusqu’à Sully-sur-Loire pour une visite guidée du splendide château, de style forteresse médiévale. Il demeure un irremplaçable témoignage de l’architecture défensive du Moyen Âge, restauré par Sully. On lui doit également, ainsi qu’à sa descendance, la richesse de la décoration intérieure : tapisseries, tableaux, mobilier… Déjeuner au restaurant.

Après-midi

poursuite vers Saint-Benoît-sur-Loire, où s’élève la prestigieuse abbaye de Fleury. Édifiée vers 630, elle abrite les reliques de saint Benoît, “patron de l’Occident” et fondateur de l’ordre des bénédictins. Si les bâtiments conventuels ont été détruits, la basilique, l’une des plus belles de France, s’élève encore sur le site. Dans la crypte, le reliquaire et le chœur, on découvre un étonnant pavement de mosaïques. Puis, continuation vers l’oratoire préroman de Germigny-des-Prés, édifié par l’un des missi dominici de Charlemagne et conservant des trésors d’époque carolingienne. Retour à Paris en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page