Paysage de la baie de Disko Pinterest La ville et le port d'Aasiaat V. Otsar La ville D'Ilulissat Wiki CC Dans les rues de Sisimiutu V. Altameri Momie d'enfant au musée de Uummannaq Visit Groenland K. Hansen Chiens de traîneau à Upernavik Wiki CC Vue aérienne de la baie de Qasigiannguit Dans le musée de Qasigiannguit Wiki CC
Croisière 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • des escales de la côte ouest du Groenland, berceau des fjords de glaces les plus actifs de l’hémisphère nord
  • la baie de Disko, au cœur d’une nature sauvage
  • la navigation dans le fjord de glace Isfjord, patrimoine de l'Unesco
  • la découverte de villages traditionnels inuits

Nouveau
15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 5 070

Terre de l’extrême où la nature révèle toute sa puissance, le Groenland fascine par ses paysages immenses et préservés. Si les icebergs et les vastes étendues de glace du Groenland impressionnent, ses montagnes verdoyantes aux falaises abruptes constituent un pendant surprenant mais toujours éblouissant. Partez dans le sillage des grands explorateurs et découvrez une faune et une flore à nulle autre pareilles.

1er jour : Paris/Kangerlussuaq (Groenland) via Francfort (Allemagne).

Transfert jusqu’au port et embarquement en chaloupes à bord du M/S Hamburg. Appareillage à 18 h et navigation. Dîner et nuit en mer. À noter : en fonction des horaires du vol Francfort/Kangerlussuaq, une nuit à Francfort sera peut-être nécessaire la veille du départ, le 26.08.

2e jour : Groenland – escale à Sisimiut (à l'ancre).

Le matin, escale à Sisimiut. Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent). Excursion (1 h 30 env.) à la découverte de la deuxième ville du Groenland offrant un caractère unique avec son allure de petit village aux maisons en bois, pittoresques et multicolores, parfois montées sur pilotis, et son église bleue de Bethel. Celle-ci daterait de 1775 et serait parmi les plus anciennes du pays. Blottie au pied d’un grand rocher juste au nord du cercle polaire, Sisimiut permet de découvrir un paysage très diversifié et invite à de superbes promenades. Poursuite par la visite d’un élevage de chiens de traîneaux, qui fait la fierté des habitants. Retour à bord. Déjeuner. Appareillage et navigation. Dîner et nuit en mer.

3e jour : Groenland – escale libre à Aasiaat et à Qasigiannguit (à l'ancre).

Le matin, escale libre à Assiaat. Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent). Fondée en 1759, la ville possède un intéressant musée relatant la vie traditionnelle des Inuits, et dans le vieux quartier colonial, d'anciennes maisons datant de la colonisation danoise (milieu xviiie s.). Tout ceci contraste avec la ville moderne (3142 hab), sa grande conserverie et son chantier naval construit en 1974. Retour à bord, appareillage et navigation. Déjeuner. En fin d'après-midi, escale libre à Qasigiannguit. Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent). Cette ville colorée est l’une des plus anciennes du Groenland. Le musée de la ville est situé dans l’un des anciens bâtiments des années 1700. Il abrite une très intéressante collection spécialisée dans les premières civilisations du Groenland : Saqqaq et Dorset. Possibilité d'une balade dans le vieux quartier colonial avec son marché des pêcheurs et chasseurs. Retour à bord, appareillage et navigation. Dîner et nuit en mer.

4e jour : Groenland – escale libre à Qeqertasuaq (à l'ancre).

Le matin, escale libre à Qeqertasuaq. Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent). Cet endroit est bordé de falaises de basalte de plus de 1 000 m de haut, résultant d’une activité volcanique vieille de 55 à 65 millions d’années dont les sources chaudes sont les témoins encore présents. C’est un paradis pour les amateurs de biologie, d’ornithologie, de zoologie et de botanique. Plus de 50 % des 500 espèces de plantes du Groenland sont représentées sur l’île. Elle abrite la plus ancienne station de recherche de l’Arctique toujours en activité. Retour à bord, appareillage et navigation. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

5e jour : Groenland – escale libre à Uummannaq (à l'ancre).

Le matin, escale libre à Uummannaq. Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent). Cette petite ville, ancienne station baleinière, est toujours marquée par la pêche et les chiens de traîneaux, plus nombreux que les voitures ! Découverte libre du musée d’Uummannaq : visite instructive sur l’histoire de la région avec l’exploitation des carrières de minerais de plomb et de zinc (abandonnées depuis 1990) et surtout sur l’histoire des momies de femmes et d’enfants. Pourtant vieilles d’environ cinq siècles, elles étaient en parfait état de conservation. Retrouvées dans une commune proche, elles sont à présent au Musée national de Nuuk. Retour à bord, appareillage et navigation. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

6e jour : Groenland – escale libre à Upernavik (à l'ancre).

Le matin, escale libre à Upernavik. Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent). Littéralement “le lieu du printemps”, à environ 73° de latitude nord, Upernavik apparait au cœur d’un dédale d’îles et de chenaux, sur une petite île montagneuse entre la baie de Baffin et de Melville. Ce village inuit d’environ 1 300 habitants est constitué de maisons en bois de toutes les couleurs bâties sur les flancs d’une colline. Il s’agissait auparavant d‘une destination populaire pour le commerce et la pêche. Un des charmes d’Upernavik reste le côté isolé du reste du pays avec son propre dialecte et ses traditions inuits toujours bien présentes. Retour à bord, appareillage et navigation. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

7e jour : Groenland – escale libre à Sarqaq (à l'ancre) – navigation dans la baie de Disko.

Le matin, escale libre à Sarqaq. Débarquement en zodiac (si les conditions météorologiques le permettent). Sarqaq a donné son nom à l’une des plus anciennes civilisations connues au Groenland. C’est une civilisation de Nomades arrivée vers 2 400 av. J.-C. et disparue aux environs de 900 av. J.-C. sans doute à cause d’une modification climatique à laquelle ils n’auraient pas été capables de s’adapter. Ils vivaient dans des tentes recouvertes de peaux, s’éclairaient au moyen de lampe de pierre taillées dont le combustible était la graisse de phoque. Retour à bord, appareillage et navigation avec programme d’animations et/ou de conférences à bord. Dans l'après-midi, navigation dans baie de Disko, l’une des plus belles baies du Groenland (si les conditions météorologiques et la situation des glaces dérivantes le permettent) : “la nature à l’état pur” ! Les paysages époustouflants sauront vous enchanter par leur grandeur et leur authenticité et rendront ce moment inoubliable. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

8e jour : Groenland – escale à Ilulissat (journée à l'ancre).

Le matin, escale à Ilulissat. À l’orée d’une langue glaciaire qui génère la plus impressionnante quantité d’icebergs de l’hémisphère nord, sur la célèbre baie de Disko, se trouve le glacier d’Ilulissat, une merveille du monde classée au patrimoine de l’Unesco. Si les conditions météorologiques le permettent, départ en excursion pour une découverte du fjord de glace par la mer. Il s'agit d'une navigation de 2 h 30 env. (en zodiac ou petit bateau), le long de la côte où s’étend Ilulissat, vers l’embouchure du fjord de glace appelé Isfjord, parmi les blocs de glace aux reflets bleutés qui flottent sur les eaux calmes de la baie de Disko. Retour à bord et appareillage. Déjeuner, dîner et nuit en mer.

9e jour : Journée en mer.

Dans la soirée, si les conditions météorologiques le permettent, passage du Stromfjord.

10e jour : Groenland – Kangerlussuaq (à l'ancre)/Paris via Francfort (Allemagne).

Arrivée vers 6 h. Débarquement en chaloupes puis transfert à l'aéroport et vol pour Paris via Francfort. À noter : en fonction des horaires du vol Kangerlussuaq/Francfort, une nuit à Francfort sera peut-être nécessaire le 05.09.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page