L’atelier de Rosa Bonheur Château Rosa Bonheur
Journée
Les temps forts

  • l'atelier-musée de Rosa Bonheur, témoignage patrimonial
  • le théâtre impérial de Fontainebleau

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 170

Très célèbre de son vivant, Rosa Bonheur fut malheureusement trop longtemps oubliée après sa mort, avant de revenir sur le devant de la scène. Associée à l'émergence du féminisme et très attachée à sa liberté, elle s'est spécialisée dans la représentation animalière et fut honorée plusieurs fois lors des Expositions universelles de la fin du xixe siècle. Découvrez l'histoire de cette peintre talentueuse et de cette femme hors du commun à travers le parcours de cette journée.

Matin

rendez-vous à la porte Dorée (Paris) et départ pour Thomery à la rencontre de Rosa Bonheur, grande figure artistique française et internationale du xixe siècle. Outre son immense talent pour la peinture animalière, c’est aussi un personnage atypique qui suscite la curiosité et l’admiration. Redécouverte de l'œuvre de cette femme éprise de liberté, excentrique et pionnière du féminisme. Visite du château de By, qu’elle acquit en 1859 et transforma en se faisant construire un immense atelier de style néo-gothique et des espaces pour ses animaux. Visite de l’atelier devenu musée, resté tel qu’il était il y a plus d’un siècle. Continuation pour Fontainebleau. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

rencontre avec un membre de l'association des Amis de Rosa Bonheur qui contera l’histoire de l’artiste à travers la visite du Fumoir Napoléon III où se trouvent 17 tableaux et sculptures de l’artiste. Puis, visite du théâtre Napoléon III, restauré après 140 ans d’oubli. Retour à Paris en fin d'après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page