L’abbaye fortifiée de Bellapaïs A.V./J.-P. Levrault Église byzantine Saint-Lazare à Larnaca A.V. Le site archéologique de Kourion A.V./M. Gervais Le Musée archéologique de Nicosie Office du Tourisme de Chypre Le Théâtre antique de Kourion Office du Tourisme de Chypre Petra Tou Romiou Office du Tourisme de Chypre Le port de Pafos Office du Tourisme de Chypre La maison de Thésée à Pafos Office du Tourisme de Chypre Dans le monastère d'Agios Neophytos N. Nijaki Vue sur le port de Kyrénia A.V./J.-P. Levrault Mosaïque sur le site de Kourion A.V./M. Gervais
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les riches collections du Musée archéologique de Nicosie
  • le site archéologique de Pafos
  • les chapelles byzantines du Troodos classées à l'Unesco
  • les 2 excursions dans la partie nord de l'île

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 700

De la Grèce antique aux Empires romain et byzantin, le patrimoine chypriote est marqué par l’empreinte de civilisations prestigieuses. Une histoire millénaire dont on retrouve les témoignages à travers les monastères et les chapelles peintes disséminés dans les montagnes. Mythologie, art et archéologie : l’île d’Aphrodite renferme bien des trésors.

1er jour : Paris/Larnaka via Francfort /Limassol.

Vol pour Larnaka, puis transfert à Limassol et installation à l’hôtel.

Du 2e au 7e jour : découverte de l’île.

Nicosie (journée ; déjeuner inclus). Visite du Musée archéologique, le plus riche de Chypre (figurines et statues votives du site d’Ayia Irini, statue d’Aphrodite de Soli...). Puis, découverte de la capitale chypriote scindée en deux depuis 1974 : cathédrale Saint-Jean-le-Théologien, musée d’Art byzantin, ruelles du quartier Laïki Yitonia. Passage à pied du contrôle vers Nicosie-Nord pour la visite de la mosquée Selimiye, ancienne cathédrale Sainte-Sophie.

Partie nord de l'île (journée ; déjeuner inclus). Passage de la ligne de démarcation ou “ligne verte” pour entrer dans la partie nord de l'île, occupée par la Turquie depuis 1974. Visite de la forteresse Saint-Hilarion (xe-xie s.), tour à tour poste de garde de la côte, refuge, puis résidence d’été des Lusignan. Continuation vers l’abbaye fortifiée de Bellapaïs (xiiie s.) et le port de Kyrénia, situé sur la côte nord. Visite du musée situé dans le château, puis balade dans les ruelles attenantes.

Larnaka et la partie nord de l’île (journée ; déjeuner inclus). Route vers la côte orientale au delà de la “ligne verte”. Visite des ruines de la ville antique de Salamine (palestre, thermes, amphithéâtre et théâtre) puis de Famagouste (remparts vénitiens, tour d’Othello et mosquée Lala Mustafa Pasa, ancienne cathédrale Saint-Nicolas transformée au xvie s.). Passage de la "ligne verte", puis continuation pour Larnaka : balade sur la promenade du bord de mer ornée de palmiers jusqu'au cœur de ville et visite de l’église byzantine Saint-Lazare.

L’antique cité de Kourion (journée ; déjeuner inclus). Découverte des vestiges surplombant la baie d’Episkopi : agora, basilique, mosaïques, maison d’Eustolios, théâtre. Également, à 2 km de là, le temple d’Apollon l’Hylatès. Sur le chemin, le château de Limassol et son Musée médiéval, le village viticole d’Omodos, le monastère de la Sainte-Croix, le château de Kolossi (ancienne forteresse des chevaliers de Saint-Jean).

Le site archéologique de Pafos (journée ; déjeuner inclus), via le belvédère offrant un beau point de vue sur Petra Tou Romiou (légendaire lieu de naissance de la déesse Aphrodite), le monastère d’Ayios Neofytos et ses fresques du xiie siècle. Sur le site de Pafos, évocation de l’Antiquité et de la mythologie : tombeaux des Rois d’époque hellénistique, pilier de Saint-Paul et ruines de la basilique, site archéologique avec les maisons de Dionysos, d’Aion et de Thésée aux superbes mosaïques. Puis, promenade sur le vieux port à l’abri du fort byzantin.

Les églises des monts Troodos (journée ; déjeuner inclus). Au cœur de l’île, les paysages sauvages dominés par le mont Olympe cachent églises et chapelles byzantines. Journée de promenade au fil de ces merveilles avec découverte de quatre d'entre elles ainsi que du village de Kakopetria (667 m) à l’architecture traditionnelle.

8e jour : Limassol/Larnaka/Paris via Francfort.

Transfert en car jusqu'à l'aéroport de Larnaka et vol vers Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page